Au départ de Fouillouse, petit hameau perché de la Haute Ubaye nous monterons entre le Brec et les Aiguilles du Chambeyron vers le col de la Gypière et son superbe lac des neuf couleurs. A 2927 mètres d'altitude l'ambiance est à la haute montagne ! Nous basculerons ensuite versant italien pour rejoindre le joli village en pierre de Chiappera par le lac Noir et l'étonnant sentier de la cascade de Stroppia.
Nuit à Chiappera
D+ : 1000m D- : 1300m
6h30 de marche
Munis de nos seuls sacs pour la journée nous gravirons notre plus gros dénivelé de la semaine pour atteindre le sommet du Monte Freide, superbe belvédère sur la haute Maïra et le massif du Chambeyron. Passage à proximité de la Rocca Provenzale, grands vallons herbeux, parcours de crêtes, vestiges militaires d'altitude et ruisseau bucoliques sont au programme de cette belle et longue journée.
Nuit à Chiappera
D+ : 1300m D- : 1300m
7h30 de marche
Au-dessus des sources de la Maïra deux lacs exceptionnels nous attendent pour nous en mettre plein la vue avant de gravir le col d'Enchiausa, brèche haut perchée à l'ambiance minérale. Descente dans les alpages puis dans la vallée de hameau en hameau jusqu'au joli village de Chialvetta et sa sympathique auberge.
Nuit à Chialvetta
D+ : 1200m D- : 1000m
6h de marche
Changement d'ambiance aujourd'hui et journée « cool » pour recharger les batteries. Montée tranquille jusqu'au col de Gardetta puis un peu plus technique jusqu'au sommet du monte Cassorso qui domine les grands alpages de la Gardetta. Vue superbe sur toute la région, de la plaine du Pô au Viso et à l'Argentera. Descente rapide jusqu'au sympathique refuge de Gardetta aménagé dans un ancien casernement militaire.
Nuit au refuge de Gardetta
D+ : 1070m D- : 450m
5h de marche
Une longue traversée qui commence par une ancienne piste militaire à travers d’impressionnants éboulis au dessus de la Gardetta. Ensuite, restant en altitude les cols se succèdent : Rocca Brancia, Oserot, Crocce Orientale, Peronni puis Roburent au dessus du magnifique lac éponyme. L'on bascule alors de l'autre coté de la frontière, passe encore un lac, un dernier col, peut être quelques bouquetins ou le Gypaete Barbus, puis un long vallon herbeux nous descend doucement sur Larche pour un repos bien mérité !
Nuit à Larche.
D+ : 850m D- :1400m
7h de marche
La journée commence par une jolie montée au dessus de Larche pour rejoindre le col de Mallemort et ses vestiges militaires. Nous traverserons ensuite un beau vallon pour atteindre les lacs puis le col du Vallonet. Un dernier pique nique la tête dans les nuages et nous redescendrons le grand vallon de Plate Lombarde jusqu'à Fouillouse.
Séparation à Fouillouse à 15h30. Possibilité d'être à la gare de Montdauphin Guillestre à 17h.
D+ : 900m D- : 700m
5h30 de marche
Rendez-vous
A Fouillouse, commune de St Paul sur Ubaye à 9h. Parking à l'entrée du Hameau. Possibilité de transfert depuis la gare SNCF de Guillestre Montdauphin sur demande.
Séparation
A Fouillouse à 16h. Possibilité de transfert vers la gare SNCF de Guillestre Montdauphin. Arrivée à la gare à 17h15.
Niveau 3 /4, moyen plus: j'ai déjà une expérience de la randonnée en montagne, je suis en bonne forme et je pratique une activité physique régulière tout au long de l'année. Je recherche un séjour de niveau moyen plus avec de belles randonnées parfois exigeantes et de grande ampleur. Journées de randonnée de 6 à 7h30 de marche avec un dénivelé moyen autour de 1000 mètres par jour. Itinéraires sur de bons sentiers de montagne avec parfois quelques passages un peu plus techniques ou en hors sentier sans difficultés. Ce séjour est itinérant et je dois pouvoir porter un sac d'environ 8kg.
Un pied devant l'autre... mais pas que !
La randonnée en montagne c'est bien sûr la marche à pied mais c'est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l'histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C'est le métier de l'Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d'aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.