Entre Ubaye et Val Maïra


Réserver
directement auprès de Cedric

Votre accompagnateur encadre ce séjour commercialisé par l'organisme suivant: Roc Odissée N°IMO: APRIAM IM073.100023

Durée : 6 jour(s)
Niveau :
Prix :595€
Prochain départ : 25/08/2019 voir

La Haute Ubaye et le haut Val Maïra ont en commun bien plus qu'une frontière qui les sépare en deux. Des deux cotés, de longs vallons sauvages dominés par des sommets à plus de 3000 mètres d'altitude, de longues et hautes falaises de calcaire ocre qui se détachent sur le vert des alpages, des lacs aux eaux cristallines et un petit quelque chose de Dolomites du sud qui leur confère cette ambiance si particulière. En six jours ce circuit vous propose d'aller à la découverte des plus beaux itinéraires sauvages des deux hautes vallées hors des sentiers battus. Comme toujours en Italie c'est devant bon et copieux repas que nous reposerons chaque soir nos jambes fatiguées !

 

 

J1 : Fouillouse – Chiappera

Au départ de Fouillouse, petit hameau perché de la Haute Ubaye nous monterons entre le Brec et les Aiguilles du Chambeyron vers le col de la Gypière et son superbe lac des neuf couleurs. A 2927 mètres d'altitude l'ambiance est à la haute montagne ! Nous basculerons ensuite versant italien pour rejoindre le joli village en pierre de Chiappera par le lac Noir et l'étonnant sentier de la cascade de Stroppia.

Nuit à Chiappera

D+ : 1000m D- : 1300m

6h30 de marche

 

 

J2 : Monte Freide par les crêtes

Munis de nos seuls sacs pour la journée nous gravirons notre plus gros dénivelé de la semaine pour atteindre le sommet du Monte Freide, superbe belvédère sur la haute Maïra et le massif du Chambeyron. Passage à proximité de la Rocca Provenzale, grands vallons herbeux, parcours de crêtes, vestiges militaires d'altitude et ruisseau bucoliques sont au programme de cette belle et longue journée.

Nuit à Chiappera

D+ : 1300m D- : 1300m

7h30 de marche

 

J3 : Lacs Visaia, Apsoi et col d'Enchiausa

Au-dessus des sources de la Maïra deux lacs exceptionnels nous attendent pour nous en mettre plein la vue avant de gravir le col d'Enchiausa, brèche haut perchée à l'ambiance minérale. Descente dans les alpages puis dans la vallée de hameau en hameau jusqu'au joli village de Chialvetta et sa sympathique auberge.

Nuit à Chialvetta

D+ : 1200m D- : 1000m

6h de marche

 

J4 : Monte Cassorso et alpages de Gardetta

Changement d'ambiance aujourd'hui et journée « cool » pour recharger les batteries. Montée tranquille jusqu'au col de Gardetta puis un peu plus technique jusqu'au sommet du monte Cassorso qui domine les grands alpages de la Gardetta. Vue superbe sur toute la région, de la plaine du Pô au Viso et à l'Argentera. Descente rapide jusqu'au sympathique refuge de Gardetta aménagé dans un ancien casernement militaire.

Nuit au refuge de Gardetta

D+ : 1070m D- : 450m

5h de marche

 

J5 : Route militaire, lac de Roburent, Orenaye, Larche

Une longue traversée qui commence par une ancienne piste militaire à travers d’impressionnants éboulis au dessus de la Gardetta. Ensuite, restant en altitude les cols se succèdent : Rocca Brancia, Oserot, Crocce Orientale, Peronni puis Roburent au dessus du magnifique lac éponyme. L'on bascule alors de l'autre coté de la frontière, passe encore un lac, un dernier col, peut être quelques bouquetins ou le Gypaete Barbus, puis un long vallon herbeux nous descend doucement sur Larche pour un repos bien mérité !

Nuit à Larche.

D+ : 850m D- :1400m

7h de marche

 

J6 : Larche Fouillouse par col du Vallonet

La journée commence par une jolie montée au dessus de Larche pour rejoindre le col de Mallemort et ses vestiges militaires. Nous traverserons ensuite un beau vallon pour atteindre les lacs puis le col du Vallonet. Un dernier pique nique la tête dans les nuages et nous redescendrons le grand vallon de Plate Lombarde jusqu'à Fouillouse.

Séparation à Fouillouse à 15h30. Possibilité d'être à la gare de Montdauphin Guillestre à 17h.

D+ : 900m D- : 700m

5h30 de marche

 

Rendez-vous 

A Fouillouse, commune de St Paul sur Ubaye à 9h. Parking à l'entrée du Hameau. Possibilité de transfert depuis la gare SNCF de Guillestre Montdauphin sur demande.

Séparation

A Fouillouse à 16h. Possibilité de transfert vers la gare SNCF de Guillestre Montdauphin. Arrivée à la gare à 17h15.

 

Niveau 3 /4, moyen plus: j'ai déjà une expérience de la randonnée en montagne, je suis en bonne forme et je pratique une activité physique régulière tout au long de l'année. Je recherche un séjour de niveau moyen plus avec de belles randonnées parfois exigeantes et de grande ampleur. Journées de randonnée de 6 à 7h30 de marche avec un dénivelé moyen autour de 1000 mètres par jour. Itinéraires sur de bons sentiers de montagne avec parfois quelques passages un peu plus techniques ou en hors sentier sans difficultés. Ce séjour est itinérant et je dois pouvoir porter un sac d'environ 8kg.

 

Un pied devant l'autre... mais pas que !

La randonnée en montagne c'est bien sûr la marche à pied mais c'est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l'histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C'est le métier de l'Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d'aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.



Cedric ANGLARET
0668307604
drickos@yahoo.fr
https://julieetcedricaccompagnateurs.blogspot.com/
N° Immatriculation Atout France: APRIAM IM073.100023

Pour pouvoir randonner toute l'année et toujours être au bon endroit au bon moment je partage mon temps entre les Alpes du Sud et la Provence, des criques des Calanques aux sommets des Écrins. Amateur d'itinéraires originaux je propose toute l'année une grande variété de randonnées hors des sentiers battus ou l'accent est mis sur la découverte et le plaisir d'être en montagne.