la Haute Route des Ecrins Sud : un trek sauvage !

Prochain départ
10/07/2023
  • 5 jour(s)
  • Confirmé
  • 630,00 € / pers
  • de 4 à 8 pers
Votre accompagnateur encadre ce séjour commercialisé par l'organisme suivant: Roc Odyssée N°IM0APRIAM IM073.100023

Très peu fréquenté le sud des Écrins offre au randonneur de longs vallons sauvages, une multitude de cols perdus et de nombreux sommets accessibles flirtant avec les 3000m. L'ambiance est tour à tour bucolique en fond de vallée et très minérale près des crêtes. Beaucoup de lacs et de chaque sommet ou col un panorama grandiose : pics et glaciers vers le nord, Queyras, Italie, Mercantour et Provence vers le sud.

Comme d'habitude notre circuit fait la part belle aux itinéraires hors des sentiers battus. Au cœur du Parc National des Écrins nous aurons tout le loisir d'en découvrir la faune et la flore exceptionnelle ainsi que quelques hauts lieux patrimoniaux. Nous dormirons ainsi deux nuits à Dormillouse, petit village hors du temps, inaccessible en voiture et seul hameau habité au cœur du parc.

 

Déroulement du séjour

JOUR 1 : De Freissinières à Dormillouse par les balcons

Après un court transfert depuis la gare de l'Argentière-la-Bessée nous commencerons notre randonnée dans la vallée perchée de Freissinières. Un peu à l'écart des routes principales elle fut de tous temps le refuge des persécutés et notamment des Vaudois qui s'y réfugièrent pendant les guerres de religions et dont la mémoire est encore bien présente aujourd'hui. Après avoir remonté l'adret de la Poua et ses jolis hameaux de maisons traditionnels nous rejoindrons un sentier en balcon à la vue spectaculaire qui nous emmènera jusqu’à Dormillouse.

Nuit à Dormillouse.

D+ : 850m D- : 450m, 5h30 de marche

 

JOUR 2 : Le vallon de Chichin et les lacs de Palluel et Faravel

Le fond de la vallée de Freissinières recèle de multiples trésors. Quelques beaux sommets et de nombreux lacs mais c'est surtout sur ses plateaux d'altitude qu'ont été mises à jour les plus anciennes traces d'occupation humaine connues à ce jour dans les Alpes. Certaines de ces traces ont été découvertes près du lac aux eaux cristallines de Palluel, notre seconde étape après la remontée du vallon de Chichin et un bel itinéraire de bergers à flancs de montagne aujourd'hui tombé dans l’oubli. N ous rejoindrons ensuite le lac de Faravel au cœur d'un ancien cirque glacière puis notre gîte à Dormillouse pour un rafraîchissement bien mérité !

Nuit à Dormillouse.

D+ : 900m D- : 900m, 6h de marche

 

JOUR 3 : De Dormillouse à la vallée du Rabioux par le sommet du Roc Blanc

Départ matinal pour une grande journée très sauvage en grande partie hors sentiers. Après avoir remonté le vallon de Terre Blanche nous quitterons la vallée de Freissinières pour basculer dans celle du Rabioux par le sommet du Roc Blanc. D'en haut la vue porte et c'est tout le massif qui se découvre à nos yeux. Descente par l'élégant vallon du Distroit, peu fréquenté par les randonneurs c'est le territoire des bouquetins et des chamois à l'aise dans ces grands espaces.

Nuit au Gîte des Charençons ou nous attendent nos bagages.

D+ : 1050m (1200m) D- : 1200m (1350m) , 7h de marche

 

JOUR 4 : Du Rabioux aux Gourniers par le col de la Régue et le lac du Laus

Nous remonterons le beau vallon du Rabioux, dépasserons la cabane du Tissap et grimperons sans difficultés jusqu'au col de la Règue à 2706m d'altitude. Ambiance minérale et majestueuse face au Mourre Froid. Descente par le vallon des Charges que nous quitterons à mi hauteur pour l'étonnant lac temporaire du Laus niché dans un petit cirque glaciaire suspendu au dessus le vallée de Réallon.

Nuit en gîte auxGourniers.

D+ : 1125m D- : 1225m, 6h30 de marche

 

JOUR 5 : Des Gourniers à Chorges par le col de Chorges

Un itinéraire à rebond pour cette dernière journée. Un premier vallon nous amènera au col de la Coupa puis après une courte descente de grands alpages bucoliques nous remonterons jusqu’au col de Chorges. Dernière barrière des Écrins sud la crête sur laquelle il se trouve offre un panorama vaste et ouvert : au nord, les Écrins que nous venons de traverser, à l'est et à l'ouest le Parpaillon et le Buëch et au sud, surplombant les eaux turquoises du lac de Serre Ponçon les premiers sommets des Alpes de Haute Provence, promesses d'autres aventures sauvages. Après un dernier pique-nique à la vue panoramique, nous descendrons sur l'adret de Chorges pour rejoindre les premiers hameaux.

Transfert à Chorges pour un bon rafraîchissement en terrasse et le train ou retour l'Argentière-la Bessée.

D+ : 1050m D- : 1050m, 6h de marche

 

Rendez-vous 

A la gare SNCF de l'Argentière la Bessée (l'Argentière les Écrins pour la SNCF) à 8h30.

Séparation

A gare SNCF de Chorges à 17h. Dépose possible à l'Argentière la Bessée.

 

Niveau 3, moyen : j'ai déjà une expérience de la randonnée en montagne, je suis en bonne forme et je pratique une activité physique régulière tout au long de l'année. Je recherche un séjour de niveau moyen avec de belles randonnées accessibles parfois au prix d'un peu d'efforts. Journées de randonnée de 5 à 7h de marche avec un dénivelé moyen entre 850m et 950m par jour. Itinéraires sur de bons sentiers de montagne avec parfois quelques passages un peu plus techniques ou en hors sentier sans difficultés. Si le séjour est itinérant je dois pouvoir porter un sac d'environ 8kg.

 

Un pied devant l'autre... mais pas que !

La randonnée en montagne c'est bien sûr la marche à pied mais c'est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l'histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C'est le métier de l'Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d'aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.

Pour pouvoir randonner toute l'année et toujours être au bon endroit au bon moment je partage mon temps entre les Alpes du Sud et la Provence, des criques des Calanques aux sommets des Écrins. Amateur d'itinéraires originaux je propose toute l'année une grande variété de randonnées hors des sentiers battus ou l'accent est mis sur la découverte et le plaisir d'être en montagne.