Lacs d'exception entre Ecrins et Queyras


Réserver
directement auprès de Cedric

Votre accompagnateur encadre ce séjour commercialisé par l'organisme suivant: Roc Odyssée N°IMO: APRIAM IM073.100023

Durée : 5 jour(s)
Niveau :
Prix :525€
Prochain départ : 29/07/2019 voir

Des hauts sommets granitiques des Écrins aux grands alpages colorés de la vallée des Fonts de Cervières en passant par les vallons suspendus de Freissinières, le Briançonnais offre au randonneur une grande variété de reliefs et de paysages à parcourir. C'est cette variété que nous vous proposons de découvrir à travers cinq jours de randonnée facile, dans cinq vallées à l'ambiance très différentes. Nous y rencontrerons les plus hauts sommets des Écrins, un hameau du bout du monde, des glaciers impressionnants et des torrents bucoliques, la frontière Italienne et partout une flore et une faune exceptionnelle dans une nature préservée.

Logement au Vigneaux aux portes du parc des Écrins dans un gîte confortable et sympathique à la bonne cuisine maison !

 

 

J1 : Lac de l'Oule et la Gardiole

Rendez-vous à 9h30 à la gare de Briançon

Un départ relativement haut nous permettra de monter d'abord au sommet de la Gardiole à 2753m d'altitude pour profiter de la vue grandiose sur les Écrins et les grands glacier qui surplombent la vallée de la Guisane. Nous descendrons ensuite sur les Grand lac de l'Oule et le lac de la Barre. Au retour nous traverserons une zone humide d'altitude, milieu riche et surprenant où nous pourrons faire de belles rencontres naturalistes !

D+/D- : 525m, 4h30 de marche

J2 : Le lac Fangeas et le hameau de Dormillouse

Nouvelle journée, nouvelle vallée ! Aujourd'hui, c'est dans la vallée voisine de Freissinière que nous partons randonner. Au programme une cascade impressionnante, un beau mélézin, un lac idyllique, une petite sente secrète et le seul hameau encore habité du parc de Écrins. Si l'on rajoute une vallée à l'histoire tumultueuse la journée sera trop courte !

D+/D- : 600m, 5h de marche

 

J3 : Le lac de l'Orceyrette et la réserve biologique des Ayes

Au milieu de la semaine, il est toujours bon de faire une journée un peu plus courte pour se reposer les jambes. Notre journée de repos nous emmènera au-dessus de Briançon à la découverte du superbe lac de l'Orceyrette et de la réserve biologique du Bois des Ayes. Site classé, la vallée est un refuge pour un grand nombre d'espèces animales et végétales que nous prendrons le temps de découvrir et d'observer. Retour au gîte en milieu d'après-midi.

D+/D- : 300m, 3h de marche

 

J4 : Le Glacier Blanc

C'est au cœur du massif des Écrins que nous nous rendons aujourd'hui. Au départ du Près de Madame Carle l'ambiance est à la haute montagne : tous les sommets aux alentours flirtent avec les 4000m d'altitude ! Nous montons en direction du Glacier Blanc qui descend de la Barre, le plus haut d'entre eux à 4102m de haut. Une fois le verrou passé, un joli petit plateau nous attend. Un lac éphémère dans lequel se reflètent les sommets environnants, une végétation rase de haute altitude et une vue imprenable sur le glacier. Les conditions idéales pour une sieste au soleil..

D+/D- : 550m, 4h30 de marche

 

J5 : Lac Noir, Lac de Sarailles, Lac Gignoux...

La vallée des Fonts de Cervières ne ressemble à aucune autre. Le relief doux et herbeux s’élève doucement jusqu'à rejoindre la crête frontalière avec l'Italie. Ici, des roches rouges, jaunes et noires, de la végétation basse de rocaille et des herbes sèches se disputent la vedette avec la multitude de petits lacs qui parsèment le versant. La vallée est une curiosité géologique visitée par les spécialistes du monde entier : une véritable plongée au cœur de l'océan alpin !

Retour à la gare de Briançon pour 17h.

D+/D- : 450m, 4h30 de marche

 

Rendez-vous 

A la gare SNCF de Briançon à 9h30.

Séparation

A la gare SNCF de Briançon à 17h.

 

Niveau 2, découverte : je n'ai pas forcément d’expérience en randonnée ou en montagne mais j'ai une forme physique correcte et je souhaite un séjour facile pour profiter au maximum de la montagne. Journées de randonnée de 4h à 5h de marche par jour avec un maximum de 600m de dénivelé. Le rythme est tranquille mais continu et de bonnes pauses sont prévues dans la journée. Les itinéraires sont majoritairement sur de bons sentiers de montagne ou hors sentiers sans difficulté. Une journée de repos est généralement prévue dans la semaine (demi-journée de marche).

 

Un pied devant l'autre... mais pas que !

La randonnée en montagne c'est bien sûr la marche à pied mais c'est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l'histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C'est le métier de l'Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d'aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.



Cedric ANGLARET
0668307604
drickos@yahoo.fr
https://julieetcedricaccompagnateurs.blogspot.com/
N° Immatriculation Atout France: APRIAM IM073.100023

Pour pouvoir randonner toute l'année et toujours être au bon endroit au bon moment je partage mon temps entre les Alpes du Sud et la Provence, des criques des Calanques aux sommets des Écrins. Amateur d'itinéraires originaux je propose toute l'année une grande variété de randonnées hors des sentiers battus ou l'accent est mis sur la découverte et le plaisir d'être en montagne.