Le Tour du Queyras, un classique revisité!


Réserver
directement auprès de Cedric

Votre accompagnateur encadre ce séjour commercialisé par l'organisme suivant: Roc Odyssée N°IMO: APRIAM IM073.100023

Durée : 6 jour(s)
Niveau :
Prix :620€
Prochain départ : 05/08/2019 voir

Le tour du Queyras est aujourd'hui un classique et en tant que tel, il mérite d'être revisité. C'est ce que nous avons fait avec ce tour du haut Queyras en six jours qui alterne les passages classiques immanquables et d'autres encore peu connus et superbes. Au départ de Saint Véran, le plus haut village d'Europe nous évoluerons le long de la frontière Italienne dans la partie la plus élevée du massif. Nous franchirons par trois fois la frontière pour découvrir les vallées voisines du Piémont et même y dormir dans l'étonnante Conca del Pra! Les paysages traversés sont variés, de beaux panoramas bien-sûr mais aussi de nombreux lacs, de belles forêts, de vieux mélèzes, des alpages à perte de vue, des sommets rocheux et des crêtes dénudées. Le Queyras a une réputation méritée  : ce qui est beau en montagne c'est le contraste et ce tour n'en manque pas !

 

J1 : Le col du Longet le pic Traversier (2882m)

Départ dans la vallée de l'Aigue Agnel pour rejoindre le col du Longet par le beau vallon éponyme. Belle ambiance fleurie jusque tard dans la saison avant de déboucher au col. Une courte ascension nous permettra alors de gagner le sommet du pic Traversier. Premier panorama de la semaine et belle vue sur le massif et l'itinéraire des jours à venir. Nous basculerons ensuite plein sud au-dessus de l'ancienne mine de cuivre de Clausis pour traverser le vaste cirque herbeux de la Blanche et rejoindre le refuge niché au bord d'un petit lac.

Nuit au refuge de la Blanche.

D+ : 950m D- : 500m , 6h de marche

 

 

 

J2 Tour de la Tête des Toillies et pic de Caramantran (3025m)

Au dessus du cirque de la Blanche un sommet rocheux effilé marque la frontière entre le Queyras, l'Ubaye et la haute Varaita italienne. C'est la tête des Toillies, dérivée de l'occitan étoile dont nous ferons le tour. Une première monté nous mènera au col de la noire puis une belle traversée nous fera découvrir les lacs du Longet. Une courte remontée coté italien débouchera enfin au col de la Noire. Nous longerons ensuite la frontière jusqu'au pic de Caramantran à 3025 m d'altitude.

D+ : 900m D- : 900m, 6h 30 de marche

 

J3 : Le tour du Pain de Sucre et le vallon de Bouchouse

Un itinéraire original pour cette seconde journée. Un premier col nous permettra de basculer en Italie puis nous remonterons un beau vallon sauvage pour rejoindre le col d'Asti d’où nous aurons une vue fantastique sur le mont Viso tout proche. Nous descendrons ensuite au lac d'Asti perdu dans un océan minéral et rejoindrons enfin le long vallon de Bouchouse et ses lacs. Belle descente sur la haute vallée du Guil.

Nuit à l'Echalp ou nous retrouverons nos bagages.

D+ : 750m D- : 1350m, 6h 30 de marche

 

J4 : Crêtes et sommet de Pra Roussin

Le mélézin au-dessus de l'Echalp est parsemés de vieux arbres impressionnants dont certains sont classés. Nous le remonterons jusqu'à sortir sur la crête de Praroussin que nous suivrons jusqu'au sommet. Belle vue sur le Haut Guil, les Écrins et le Val Pellice en contrebas. La descente se fera par un ancien chemin muletier transfrontalier autrefois très emprunté jusqu'à la Conca del Pra et son ambiance si particulière. Nous voila en Italie !

Nuit en Italie au refuge Jervis.

D+ : 1000m D- : 1000m, 5h30 de marche

 

J5 : Le col d'Urine

Un dernier coup d’œil sur la Conca del Pra et nous voilà dans le long vallon d'Urine à l'ambiance singulière. Nous le remonterons jusqu'au col du même nom, passage étroit sous les vastes pentes rocheuses du Pelvas. De l'autre coté c'est un bel alpage, puis un mélézin fleuri et accueillant qui nous descendra jusqu'à Abriès.

Nuit à Abriès

D+ : 800m D- : 1000m, 6h de marche

 

J6 : Les lacs du Malrif

Nous irons découvrir ensemble le plus grand lac du Queyras : le lac du grand Laus. Culminant à près de 2600m d'altitude, il domine la région et offre un superbe panorama sur les vallées et sommets environnants. Nous descendrons par le vallon du Lombard jusqu'à Aiguilles, chef lieu du Queyras connu pour ses étonnantes maisons construites pas des enfants du pays ayant fait fortunes aux Amériques.

Nuit à Aiguilles

D+ : 1000m D- : 1100m, 6h00 de marche

 

Niveau 3, moyen : j'ai déjà une expérience de la randonnée en montagne, je suis en bonne forme et je pratique une activité physique régulière tout au long de l'année. Je recherche un séjour de niveau moyen avec de belles randonnées accessibles parfois au prix d'un peu d'efforts. Journées de randonnée de 5 à 7h de marche avec un dénivelé moyen autour de 900m par jour. Itinéraires sur de bons sentiers de montagne avec parfois quelques passages un peu plus techniques ou en hors sentier sans difficultés. Si le séjour est itinérant je dois pouvoir porter un sac d'environ 7kg.

 

Rendez-vous 

A Ville-Vieille, commune de Chateau- Ville-Vieille au centre du Queyras. Nous nous retrouverons à 9h15 sur le grand parking face à l’hôtel le Guilazur en rive gauche du Guil. Possibilité de transfert depuis la gare SNCF de Guillestre Montdauphin sur demande.

Si vous arrivez en voiture vous pouvez la garer à Aiguille, parking à la sortie du village et nous viendrons vous chercher (plus simple pour le retour)

Séparation

A Aiguille à 16h30. Navettes pour Chateau-Ville-Vieille et la gare de Montdauphin-Guillestre. Possibilité de transfert vers la gare SNCF de Guillestre Montdauphin sur demande.

 

Un pied devant l'autre... mais pas que !

La randonnée en montagne c'est bien sûr la marche à pied mais c'est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l'histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C'est le métier de l'Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d'aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.



Cedric ANGLARET
0668307604
drickos@yahoo.fr
https://julieetcedricaccompagnateurs.blogspot.com/
N° Immatriculation Atout France: APRIAM IM073.100023

Pour pouvoir randonner toute l'année et toujours être au bon endroit au bon moment je partage mon temps entre les Alpes du Sud et la Provence, des criques des Calanques aux sommets des Écrins. Amateur d'itinéraires originaux je propose toute l'année une grande variété de randonnées hors des sentiers battus ou l'accent est mis sur la découverte et le plaisir d'être en montagne.