Les plus beaux lacs de la Clarée


Réserver
directement auprès de Cedric

Votre accompagnateur encadre ce séjour commercialisé par l'organisme suivant: Roc Odyssée N°IMO: APRIAM IM073.100023

Durée : 5 jour(s)
Niveau :
Prix :505€
Prochain départ : 19/08/2019 voir

 

Un itinéraire de cinq jours de randonnée à la découverte de la haute vallée de la Clarée en privilégiant des itinéraires sauvages hors des sentiers battus. De refuge en refuge nous irons découvrir tous les plus beaux sites de la Clarée par des randonnées sans difficultés et en évitant la foule des itinéraires trop classiques. Lacs aux eaux cristallines, alpages suspendus, sommets rocheux aux imposantes falaises et cols à la vue panoramique, c'est toute la magie de la Haute Clarée accessible à tous !. Les refuges ont été choisis pour leur accueil et leur cuisine ; de belles terrasses pour se désaltérer en fin de journée et de bon repas en perspective !

 

 

Déroulement du séjour

 

JOUR 1 : Refuge de Ricou par le chemin de ronde

Au départ de Névache notre première étape nous emmènera dans le charmant alpage de Ricou par le chemin de ronde, ancien chemin militaire qui longe toute la rive gauche de la Clarée à mi hauteur. Au fil des heures la vue s'ouvre et c'est toute la haute vallée qui apparaît, ses différents vallons et sommets ainsi que notre itinéraire pour la semaine.

Nuit au refuge de Ricou

D+ : 700m D- : 200m, 5h de marche

 

JOUR 2 : Lac Serpent, Lac Laramont et lac de la Cula par les Gardioles.

Au dessus du refuge se nichent deux superbes lacs d’où la vue est grandiose sur les hauts sommets des Cerces dominés par les glaciers des Écrins juste derrière. Nous ferons un détour hors des sentiers battus par les grand alpages de la Gardiole et le lac de la Cula avant de rejoindre la vallée et le refuge de Laval. Grands espaces et panoramas au programme !

Nuit au refuge de Laval ou nous récupérons nos bagages.

D+ : 560 D- : 700m , 5h de marche

 

JOUR 3 : Lac des Béraudes, vallon du Chardonnet par les Balcons

C'est sûrement l'un des plus beau lac de la Clarée ! Niché au cœur d'éboulis colorés le lac est d'un bleu étonnant qui varie selon la lumière. Ensuite c'est l'aventure ! Une longue traversée hors sentier très sauvage et sans difficultés nous amènera jusqu'au vallon du Chardonnet et son sympathique refuge ! Nous aurons de grandes chances de croiser des animaux...

Nuit au refuge du Chardonnet

D+ : 550m D- : 250m, 5h de marche

 

 

JOUR 4 : Col du Chardonnet et lacs de Casse Blanche

C'est avec de petits sacs pour la journée que nous emprunterons un itinéraire peu fréquenté jusqu'aux aux lacs de la Casse Blanche, un ancien cirque glaciaire entouré de hautes falaises. Nous cheminerons à travers ce royaume minéral dans une ambiance impressionnante avant de rejoindre le col du Chardonnet et ses anciennes mines de graphite. Point de vue extraordinaire sur les plus hauts sommets des Écrins : Barres des Écrins (4102m), Pelvoux (3946m), Les Agneaux (3664m)...

Nuit au refuge du Chardonnet

D+ : 450m D- : 450m , 4h30 de marche

 

JOUR 5 : Les Balcons de la Clarée

Pour terminer la semaine en beauté nous allons emprunter un dernier balcon sauvage au dessus de la vallée. A la lisère de la forêt nous serpenterons seuls au monde dans un décor bucolique qui contraste avec les grands éboulis au dessus. Une ambiance superbe pour une journée qui restera gravée dans les mémoires !

D+ : 200m D- : 700m, 5h de marche

 

Rendez-vous 

A Névache, parking de la ville Haute, devant l'office du tourisme à 9h15. Possibilité de transfert depuis la gare SNCF de Briançon.

Séparation

A Névache, parking de la ville Haute, devant l'office du tourisme à 16h30. Possibilité de transfert vers la gare SNCF de Briançon.

 

Niveau 2, découverte : je n'ai pas forcément d’expérience en randonnée mais j'ai une forme physique correcte et je souhaite un séjour facile pour profiter au maximum de la montagne. Journées de randonnée de 4h à 5h de marche par jour avec 550m de dénivelé par jour en moyenne. Le rythme est tranquille mais continu et de bonnes pauses sont prévues dans la journée. Les itinéraires sont sur de bons sentiers de montagne ou hors sentiers sans difficulté. Si le séjour est itinérant je dois pouvoir porter un sac d'environ 6kg.

 

Un pied devant l'autre... mais pas que !

La randonnée en montagne c'est bien sûr la marche à pied mais c'est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l'histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C'est le métier de l'Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d'aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.

 



Cedric ANGLARET
0668307604
drickos@yahoo.fr
https://julieetcedricaccompagnateurs.blogspot.com/
N° Immatriculation Atout France: APRIAM IM073.100023

Pour pouvoir randonner toute l'année et toujours être au bon endroit au bon moment je partage mon temps entre les Alpes du Sud et la Provence, des criques des Calanques aux sommets des Écrins. Amateur d'itinéraires originaux je propose toute l'année une grande variété de randonnées hors des sentiers battus ou l'accent est mis sur la découverte et le plaisir d'être en montagne.