Sommets de Provence


Réserver
directement auprès de Cedric

Votre accompagnateur encadre ce séjour commercialisé par l'organisme suivant: Roc Odyssée N°IMO: APRIAM IM073.100023

Durée : 5 jour(s)
Niveau :
Prix :550€
Prochain départ : 03/06/2019 voir

Basé près d'Aix-en-Provence nous irons à la découverte de trois massifs de fort caractère à l'ambiance très différente. Deux journées sur la montagne Sainte Victoire, ses falaises impressionnantes et ses lumières peintes par les plus grands. Une journée à la découverte de la Sainte Baume, montagne mystérieuse et sacrée depuis toujours où se niche la dernière forêt primaire de Provence. Deux journées dans le massif du Luberon, le grand et le petit, les étonnantes gorges du Régalon, la forêt de cèdres et ses arbres majestueux, les charmants villages de la face nord et la crête sommitale toute en fleurs du Mourre Nègre. Trois massifs culminants à plus de mille mètres d'altitude d’où la vue porte des Alpes à la Méditerranée, trois zones refuge pour la faune et la flore très riches dans ces îlots de biodiversités. Une semaine pleine de surprises et de curiosités !

 

 

Déroulement du séjour

 

JOUR 1 : Le Mourre Négre, sommet du Grand Lubéron

Au départ des charmants petits villages de la face nord, nous monterons à travers une belle forêt de résineux vers la croupe sommitale et ses alpages fleuris. Une belle crête herbeuse nous attend pour rejoindre le sommet du Grand Luberon.D'en haut vue superbe sur toute la Provence, le Ventoux, Lure, la Sainte Victoire et la Sainte Baume nos objectifs de la semaine.

D+ : 550m D- : 550m, 4h30 de marche

 

JOUR 2 : La Croix de Provence, sommet de la Sainte Victoire

La montée à la Croix de Provence par le sentier Imoucha est un itinéraire exceptionnel emblématique de la région. Au départ de la face sud dans une garrigue typiquement méditerranéenne le paysage se découvre petit à petit en montant sur la crête. Le calcaire blanc qui nous suivra toute la semaine, se fait de plus en plus présent et une fois à Coste Chaude ce sont d'un côté les eaux turquoises du lac de Bimont, de l'autre toute la Provence qui apparaît progressivement. Un petit tour au prieuré avant d’arriver au sommet où la vue porte des Alpes à la Méditerranée. On ne manquera pas à la descente le passage au refuge Cézanne et la vue sur la falaise qui porte maintenant son nom à l'heure où le soleil couchant commence à l'embraser.

Nuit à

D+ : 700m D- : 700m, 5h30 de marche

 

JOUR 3 : Le petit Lubéron et sa forêt de cèdres par les gorges du Régalon

Un peu plus au nord, une journée très variée à la découverte du massif du petit Luberon. Le dénivelé est très raisonnable et le décor changeant. Tout d'abord les gorges du Régalon, un surprenant canyon sec où le randonneur se faufile, puis de superbes sentiers qui zigzaguent sur des croupes rocheuses de points de vue en points de vue pour enfin déboucher sur les crêtes et leur fameuse forêt de cèdres. Nous croiserons tout du long de nombreuses traces d'activités forestières et pastorales. La faune et la flore seront aussi au rendez-vous avec si le temps le permet de nombreux rapaces.

D+ : 600m D- : 600m , 5h30 de marche

 

 

JOUR 4 : La Sainte Baume, ses crêtes, sa grotte et sa forêt primaire

Une randonnée à la découverte de la montagne la plus atypique et mystérieuse de Provence. Au départ du Plan d'Aups nous gravirons la face nord de la Sainte Baume à travers la dernière forêt primaire de Provence pour accéder aux crêtes à près de 1000 m d'altitude. Vers le sud la côte méditerranéenne, vers le nord quand le ciel est clair on voit nettement les alpes de haute Provence et les hauts sommets du massif des Écrins. Un superbe parcours de crête nous amènera à la grotte de Marie Madeleine qui a donné son nom au massif, lieu sacré et intemporel de la Provence chrétienne. Comme à la Sainte Victoire la végétation est forte en contrastes, méditerranéenne au sud, montagnarde en haut et réserve toujours de belles surprises !

D+ : 550m D- : 550 , 5h de marche

 

JOUR 5 : L'Ermitage de Ser et la face sud de la Sainte Victoire

Pour terminer la semaine une immersion dans l'immense face sud de la Sainte Victoire. Passage à l'ermitage de Saint Ser perché dans son écrin de roche puis superbe traversée à flanc sur un sentier qui serpente habilement et sans difficulté entre les falaises de la face sud. Pique-nique dans une oasis de fraîcheur suspendu d’où, si l'on a de la chance, on pourra apercevoir l'Aigle de Bonelli, l'un des rapaces les plus rare de France.

D+ : 650m D- : 650m , 4h30 de marche


 

 

Rendez-vous 

A la Bastide, notre gîte, à 9h. Possibilité de navette depuis la gare d'Aix TGV.

Séparation

A la Bastide, notre gîte, à 17h. Possibilité de dépose à Aix en Provence pour la navette vers Aix TGV.

 

Niveau 2 /3, découverte + : je n'ai pas forcément d’expérience en randonnée ou en montagne mais j'ai une forme physique correcte et je souhaite un séjour avec de belles randonnées accessibles parfois au prix d'un peu d'efforts. Journées de randonnée de 4h30 à 6h de marche par jour avec un maximum de 700m de dénivelé. Le rythme est continu et de bonnes pauses sont prévues dans la journée. Les itinéraires sont sur de bons sentiers de montagne souvent caillouteux mais sans difficultés.

 

Un pied devant l'autre... mais pas que !

La randonnée en montagne c'est bien sûr la marche à pied mais c'est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l'histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C'est le métier de l'Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d'aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.



Cedric ANGLARET
0668307604
drickos@yahoo.fr
https://julieetcedricaccompagnateurs.blogspot.com/
N° Immatriculation Atout France: APRIAM IM073.100023

Pour pouvoir randonner toute l'année et toujours être au bon endroit au bon moment je partage mon temps entre les Alpes du Sud et la Provence, des criques des Calanques aux sommets des Écrins. Amateur d'itinéraires originaux je propose toute l'année une grande variété de randonnées hors des sentiers battus ou l'accent est mis sur la découverte et le plaisir d'être en montagne.