Les plus beaux lacs du Queyras


Réserver
directement auprès de Cedric

Votre accompagnateur encadre ce séjour commercialisé par l'organisme suivant: Roc Odyssée N°IMO: APRIAM IM073.100023

Durée : 5 jour(s)
Niveau :
Prix :510€
Prochain départ : 22/07/2019 voir

Le Queyras est un de ces paradis pour randonneurs dont les Alpes du Sud ont le secret. Petits torrents bucoliques, vastes alpages herbeux, crêtes rocheuses escarpées et vallons au décor minéral, le massif offre une grande variété d'ambiances et de paysages à découvrir. C'est à travers leurs lacs que nous vous proposons de découvrir les différentes vallées du Queyras. Chaque jour une nouvelle vallée, chaque jour un nouveau lac, chaque jour une atmosphère différente. Parmi la multitude de lacs nous avons sélectionné des itinéraires hors des sentiers battus, des lacs peu fréquentés mais également des randonnées plus classiques à ne pas rater. Comme d'habitude ce sera l'occasion d'une découverte du milieu naturel très riche dans ce massif où se côtoient lavande et génépi !

Logement dans un gîte confortable au cœur du massif. Produits locaux et cuisine maison.

 

Déroulement du séjour

JOUR 1 : Vallée de Ceillac : lacs Miroir, Sainte Anne et des Rouites

Grands classiques de la vallée de Ceillac les lacs Miroir et Sainte Anne font partie des sites à découvrir absolument lorsque l'on vient randonner dans le Queyras. On les découvre nichés au pied de l’impressionnante face nord de la Font Sancte, le plus haut sommet du massif à 3385m d'altitude, entourés de mélèzes et d'une flore généreuse. La vue est superbe et invite à un repos bien mérité ! Un petit détour par le lac des Rouites, moins connu mais tout aussi remarquable complétera magnifiquement cette journée !

D+ : 550m D- : 550m, 5h de marche

 

JOUR 2 : Vallée de l'Aigue Agnel : Le vallon de Bouchouse et le lac d'Asti

Une journée aux confins du massif qui nous emmènera autour du Pain de Sucre par des passages détournés au cœur de la réserve du Mont Viso. Nous franchirons d'abord le col Vieux puis quitterons le grand vallon de Bouchouse et ses lacs pour la Brèche de Ruine. De l'autre coté l'ambiance est minérale et c'est au dernier moment que découvrirons le petit lac d'Asti aux eaux turquoises serties dans un écrin de roches. Une belle journée aux portes de la haute montagne !

D+ : 550m D- : 550m, 5h de marche

 

JOUR 3 : Vallée d'Arvieux : les alpages de Clapeyto et le lac Néal

Au dessus d'Arvieux se niche un grand vallon bosselé et herbeux où sont disséminés çà et là d'anciens chalets d'alpages en mélèze patinés par le temps. C'est un paysage de carte postale que viennent compléter les petits lacs du vallon supérieur. Une ambiance hors du temps.

D+ : 500m D- : 500m, 4h30 de marche

 

JOUR 4 : Haute vallée du Guil : lac Chalanties

Au fond d'une petite vallée secondaire du Haut Guil le hameau de Val Pre Vert fait partie des ces lieux aujourd'hui inhabités au charme fou. C'est d'ici que nous partirons pour aller découvrir le lac Chalenties, sous la crête frontière italienne et le sommet du Bric Bouchet. La sieste, obligatoire en ces lieux, se fera dans l'herbe grasse au bord du lac sous l’œil attentif du Viso incontestablement maître des lieux. Notre plus grosse journée de la semaine.

D+ : 760m D- : 760m , 5h30 de marche

 

JOUR 5 : Vallée du Guil : Lac du Malrifs

À la limite du Briançonnais le lac du grand Laus est le plus grand lac du Queyras. Culminant à près de 2600m d'altitude, il domine la région et offre une vue magnifique sur les vallées et sommets environnants. Nous monterons par un petit hameau typique à l'écart de l'itinéraire classique. Dernier pique-nique à la vue panoramique pour clôturer notre semaine !

D+ : 600m D- : 600m, 5h de marche


 

Rendez-vous 

Au gîte, commune d'Arvieux à 9h.

Séparation

Au gîte à à 17h.

 

Niveau 2, découverte : je n'ai pas forcément d’expérience en randonnée ou en montagne mais j'ai une forme physique correcte et je souhaite un séjour facile pour profiter au maximum de la montagne. Journées de randonnée de 4h à 5h de marche par jour avec un maximum de 600m de dénivelé. Le rythme est tranquille mais continu et de bonnes pauses sont prévues dans la journée. Les itinéraires sont majoritairement sur de bons sentiers de montagne ou hors sentiers sans difficulté. Une journée de repos est généralement prévue dans la semaine (petite journée de marche).

 

Un pied devant l'autre... mais pas que !

La randonnée en montagne c'est bien sûr la marche à pied mais c'est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l'histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C'est le métier de l'Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d'aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.



Cedric ANGLARET
0668307604
drickos@yahoo.fr
https://julieetcedricaccompagnateurs.blogspot.com/
N° Immatriculation Atout France: APRIAM IM073.100023

Pour pouvoir randonner toute l'année et toujours être au bon endroit au bon moment je partage mon temps entre les Alpes du Sud et la Provence, des criques des Calanques aux sommets des Écrins. Amateur d'itinéraires originaux je propose toute l'année une grande variété de randonnées hors des sentiers battus ou l'accent est mis sur la découverte et le plaisir d'être en montagne.