Bien commencé est à moitié gagné !

Prochain départ
31/01/2021
  • 0.5 jour(s)
  • Débutant
  • 15,00 € / pers
  • de 2 à 8 pers

Une demi-journée avec des raquettes à neige pour bien débuter avec ce matériel ou simplement pour faire une courte balade dans la neige... Tel est le but de cette sortie !
L'hiver est là ! La neige est tombée tôt cette année. Il y en a plus que ces dernières années ! Certes les images du passé avec plus de deux mètres de neige dans les Préalpes sont lointaines. A l'échelle d'une génération, il est difficile de s'en rendre compte mais pour ceux qui ont connu les hivers il y a 40 ou 60 ans, le changement est net. Mais en ce début 2021, les paysages ont pris un coup de vieux... et de blanc !
Si la neige a un effet isolant et protecteur à bien des égards, elle peut aussi constituer un piège pour la Nature.
Les humains, il y a quelques siècles ou bien plus, devaient faire preuve d'imagination. Ils ont inventé les raquettes, les skis et trouvé les solutions pour ne pas disparaitre à cause d'un climat rigoureux...
Nous terminerons entre 12 h 30 et 13 h 00, le temps pour chacun de rejoindre son chez-soi où l'accueil d'un lieu de restauration local... si cela est possible !

http://frederic.devesa.free.fr/materiel.htm

Je vis à l'année sur le territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur. J'y fais pousser du blé que je transforme en pain. Je découvre tous les jours la richesse et la beauté de ce territoire d'exception. Je vous propose de partager ces découvertes au travers d'excursions à la journée... Découvrir les villages et les paysages des Préalpes d’Azur, avec à chaque balade un thème en lien avec le milieu, la saison, le patrimoine... Découvrir une plante et ses usages, l’histoire du territoire, d’une frontière quasi oubliée, les animaux qui peuplent nos forêts... Apprendre ce qu’est une clue, la géologie si particulière de ces lieux, comment fabriquer une eau florale, reconnaître la trace d’une biche... Prendre surtout le temps d'être à ce que l'on fait !