Réserve naturelle du Vallon de Bérard


Durée : 1 jour(s)
Niveau :
Prix :35€
Groupe :220€

Qu'est-ce que la montagne ?
Qu'est-ce que l'été ? Qu'est-ce que l'hiver ?
Que vit la montagne au cours des saisons ?
Ensemble, nous observerons ce qui nous entoure, depuis la sombre forêt de hauts épicéas où nous pénètrerons jusqu'à l'environnement minéral où les glaciers suspendus de l'étage nival nous accueillent.
Quelles formes nous environnent ?
Quels sons entendons-nous ?
Quelles matières ? Quelles textures ?
Quelles couleurs ?
En silence, les yeux fermés, les oreilles grandes ouvertes ou les poils hérissés, nous tenterons de trouver un moyen de communiquer avec le monde naturel dans lequel nous sommes Grâce à plusieurs jeux, à une récolte d'indices via une observation collective et individuelle des milieux naturels qui nous entourent, nous identifierons les formes de la montagne.
Nous emprunterons un sentier alpestre pour arriver au coeur d'un vallon qui chaque année change de visage, de paysage.
Pourquoi ?

Qu'y voyons-nous ?
Pourquoi ce rocher est-il doux et rond, alors que plus loin, celui-ci semble piquant comme une aiguille ?
Comment les formes que nous découvrons sont-elles nées? Nous tenterons de dessiner, grâce aux mots transmis par un coéquipier, ce que nous voyons, et analyserons ainsi notre interprétation du paysage.
En faisant appel à nos cinq sens et surtout, à notre imagination, nous marcherons, pas à pas vers l'histoire de ce vallon.
Arriverons-nous à reconstruire l'histoire de cette petite vallée qui a vu tant de choses , qui vit tant d'événements fascinants ?
Randonnée pour petis et grands...
Cette sortie ludique et adaptée à un public varié et familial vous rapprochera des mystères et facéties déployées par les espèces sauvage du vallon de Bérard, merveilleusement adaptées à leur milieu.
Cette randonnée traverse toute la richesse et la diversité de l'espace protégé de la Réserve naturelle du Vallon de Bérard, et, depuis le Col de Salenton que pourrons atteindre le 2e jour, après une nuit au refuge de la Pierre à Bérard, nous comprendrons que le vallon de Bérard est en fait un formidable lieu de passage de nombreuses espèces en migration.

A travers une vulgarisation vivante de phénomènes géomorphologiques de façonnement du relief été comme hiver, nous tenterons d'émettre des hypothèses : pourquoi voyons-nous ce que nous voyons, là où nous le voyons ?
Comment les espèces végétales et animales qui nous entourent ont, elles, compris cette histoire à laquelle nous accédons ? Pourquoi ici, ces aulnes sont-ils tout petits ? Pourquoi sont-ils tous tordus ?
Pourquoi ce mélèze est-il tout seul ?
Quelles sont ces grandes feuilles près du ruisseau ?
Quel est ce coussin tout doux sur ce rocher ?


Sans titre.png

Accompagnatrice en montagne, entrée en formation en 2017, j'habite en Haute-Savoie. Je vous propose des sorties à la journée, en itinérance, dans différents massifs de France : sorties d'observation naturalistes, sorties orientation hors-sentier, randonnées tranquilles ou sportives.