RANDOGEO - Vivez plus qu'une rando, une expérience...
Thématique : Géologie
Que diriez-vous de résoudre une enquête géologique ? Ensemble, je vous propose d'aller à la rencontre de différentes roches locales et d'en comprendre leur origine. Nous dessinerons tout au long de notre cheminement une coupe géologique simplifiée. Nous comprendrons pourquoi le Mont Lachat, véritable îlot exotique coincé dans la vallée des Aravis a tant intrigué les anciens géologues. Enfin, nous observerons les fossiles et lapiaz typiques des calcaires Urgoniens formant le squelette externe du massif des Bornes-Aravis, datant de 120 millions d’années.
Itinéraire:
L’itinéraire débute par une sympathique montée de 250 m (au soleil le matin) pour atteindre un plateau, sur lequel nous cheminerons en balcon (plat) jusqu’à un premier col. Quelques pauses géologiques sont prévues tout au long de la randonnée. Ensuite, un sentier de crêtes vallonnées nous fera prendre pied sur la chaîne des Aravis, sous l’imposante Pointe Percée, son point culminant. Notre ascension s’arrêtera au Refuge Gramusset (2’164 m). Nous en profiterons pour reprendre des forces, contempler la vallée des Aravis, et surtout dévoiler le mystère du Mont Lachat de Châtillon.
Infos pratiques:
Tous les renseignements utiles (RDV, horaires, difficulté, matériel, prix, public) sont disponibles en m'appelant au 07 87 12 79 24.