Thématique Géologie:
Les Grandes Platières et le Col de Monthieu se situent sur les hauteurs de Flaine dans le massif de Platé, face au Mont-Blanc. Depuis la gare sommitale des remontées mécaniques, nous pourrons nous imaginer à quoi ressemblait le paysage il y a entre 30 et 100 millions d'années, à la recherche de fossiles uniques et spectaculaires tels que bivalves, gastéropodes, éponges, coraux, nummulites et même ossements de mammifères. Nous expliquerons l’origine des calcaires du Crétacé et des roches du Tertiaire, derniers vestiges de l'Océan Téthys avant la surrection des Alpes. Nous distinguerons différents types de lapiaz (diaclase, méandres, cannelures), issus de la dissolution des calcaires par l’eau et la neige, après la disparition des glaciers.
Itinéraire:
Grâce aux remontées mécaniques du domaine de Flaine, la montée aux Grandes Platières s'effectuera sans effort. Nous atteindrons donc le point culminant de la journée facilement, avant d'entamer les observations géologiques lors d'une randonnée en descente. Cette balade se déroulera dans un environnement très minéral, sur des dalles calcaires presque sans végétation, situées à une altitude de 2,400 m. Elles devront être déneigées et sèches pour entreprendre la randonnée en toute sécurité.
Infos pratiques:
Tous les renseignements utiles (RDV, horaires, difficulté, matériel, prix, public) sont disponibles en m'appelant au 07 87 12 79 24.