Jour 1,
RDV et départ de Mizoen.
Montée sur le plateau d’Emparis ( vient de « en Paris » car la richesse et la beauté de cet immense alpage faisait penser à la grandeur de Paris…) . D’un formidable intérêt paysager, le plateau est protégé en tant que site classé. Magnifique belvédère, c’est aussi et surtout un vaste et riche territoire d’alpage considéré comme l’un des meilleurs pâturages des alpes.
Levers et couchers de soleil inoubliables sur la Meije, le Rateau et les Glaciers de Mont de Lans, Girose, Meije et Tabuchet. Nuit sur le plateau
+690m, 3h30 de marche environ ou (suivant groupes et météo : +1160m)
Jour 2,
Départ face aux glaciers de la Girose et du Mont de Lans, nous passons par les lac Lérié et le lac Noir, face à la Meige majestueuse dont les reflets viennent se noyer dans les lacs… Une étape inoubliable aux vues imprenables ! Les plus courageux pourront profiter d'une baignade face à la Meije ?
+200m ; - 960m, 5 heures de marche environ
Nuitée dans un hameau de charme, face à la Meije, un cadre privilégié et inoubliable !
Jour 3,
La Grave (mot celte qui signifie grève ou gravier) : plantée à 1500m d’altitude sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Romanche, La Grave est depuis le Moyen age, le centre administratif et commercial du Haut-Oisans. A cette époque, alors que la partie supérieure de la vallée semble largement peuplée, cette importante communauté compte plus d’habitants que Bourg d’Oisans, la capitale économique et administrative. Véritable témoin d’une époque où le bourg dominait la haute vallée de la Romanche, l’église de la Grave est classée monument historique.
Nous allons maintenant côtoyer de plus près un univers minéral et glaciaire. Lac glaciaire de Puy Vachier, tant apprécié des pécheurs locaux. Nous sommes sur le fameux domaine de La Grave !
+1100m, - 400m, 4 heures de marche environ
Nuit au Refuge Evariste Chancel, refuge de haute montagne, accueil et originalité garantis !! Le panorama est ici unique, couchers et levers de soleil incroyables
Jour 4,
Journée douce aux panorama inoubliables : nous évoluons au pied des plus beaux sommets des Ecrins : le Rateau, la Meije, le Bec de l’Homme. Les glaciers du massif sont juste au dessus de nous. La descente dans le mélezin est sauvage et de toute beauté. Après midi bucolique dans les alpages et forêts de mélèzes, au fil de l’eau.
- 1100m, + 250m, environ 5h de marche
Jour 5 :
Domaine du Circaète Jean Leblanc, qui survole souvent la vallée au matin à la recherche de sa proie. Montée vers les sources de la romanche, le pas d’Anna Falque. Nous entrons enfin au cœur du Parc National des Ecrins, sous le glacier de l’homme.
Aller-retour possible jusqu’aux sources de la Romanche (2143m) où le spectacle sur le glacier de la Platte des Agneaux ainsi que sur le glacier de Tombe Murée est de toute beauté. En cette fin de journée, étant en zone centrale du parc, les chamois sont bien souvent au rendez-vous…
+645m pour la matinée, 2h30 de marche, après-midi en option, 2 à 3 heures suivant les motivations !
Nuit au coeur du parc dans un refuge d'altitude. Superbe étapa au pays des marmottes et des chamois !
Jour 6 :
Le col d’arsine, paradis des marmottes !. Un départ matinal nous offrira peut être l’occasion de croiser quelques chamois ? Quelques détours nous permettrons de découvrir des lacs glaciaires de toutes beautés. Nous pouvons ici presque toucher les glaces ! Descente magnifique sur la vallée de Serre-Chevalier, le long du Réou d’arsine et ses nombreux lacs opaques de farine glaciaire, donnant des tons de couleurs surprenants.
+270m ; -840m, environ 5 heures de marche
Jour 7
Remontée du fond de la vallée, le long de la Guisane : la vallée de Serre-Chevalier ! Une belle dernière étape grâce au chemin du Roy, sentiers en balcon qui nous offre des points de vue superbe sur le massif des Ecrins et du Combeynot. Nous rejoignons un des plus beaux cols des Alpes. Face au Glacier de l’Homme, nous terminons notre circuit !,
3 heures de marche, +545m Transfert organisé pour retrouver nos véhicules.
Le RDV est proposé à Mizoen ou Le col du Lautaret, selon la formule et période choisie.
Equipement classique de randonnée.
Me consulter pour plus de détails