RANDONNÉE EN AUTONOMIE, OBSERVATION CIEL NOCTURNE ET YOGA
87 km + 4860 mts ↗︎ + 4552 mts ↘︎
Le parc national des Ecrins est l'un des dix parcs nationaux français; comme la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, le Mercantour, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et les Calanques.
Dans cette randonnée en bivouac, vous découvrirez une nouvelle façon de vivre la nature, le lien avec la montagne et le caractère spirituel inhérent à la randonnée. Nous traverserons le premier Parc National des Ecrins, une zone sauvage protégée où la biodiversité animale et végétale est abondante.
Le paysage est composé de pics aux parois abruptes et rocheuses, de prairies alpines exubérantes, de grandes montagnes de 4000 mts. (12.000 pieds) et de magnifiques glaciers.
Le Trekking commence à Mizoën, un village alpin accueillant situé à proximité du grand massif des Ecrins. De là, nous ferons un voyage de campement en campement, en dormant le premier jour dans la nature sauvage, sur un grand plateau avec une des meilleures vues panoramiques des Alpes, les jours suivants dans des campements et le cinquième jour dans le célèbre et charmant refuge du Glacier Blanc, d'où de nombreux alpinistes escaladent la plus haute montagne du Sud des Alpes, la Barre des Écrins (4102 mts.). Le dernier jour, nous descendons du refuge du Glacier Blanc et nous restons le dernier jour à Ailefroide, "la capitale du Parc National des Ecrins", pleine d'alpinistes prêts à gravir n'importe quelle montagne.
JOUR 1: MIZOËN - PLATEAU D'EMPARIS
Distance: 11 km + Ascension: 1300 m↗︎ + Descente: 200 m↘︎ Durée 8h.30m.
L’aventure commence près du lac du Chambon, dans le village alpin de Mizoën. De là, nous commençons à grimper doucement, étape par étape, et de monter plus haut. Toute la journée, nous pouvons admirer le grand massif des Ecrins et la vallée de La Grave, l’endroit idéal pour faire du ski d’alpinisme en hiver. Notre voyage se termine dans le grand plateau d’Emparis, où est installé un lac magique et où nous avons installé notre camp de base pour ce soir.
Activités extra: Atelier Observation ciel nocturne + Séance Yoga
JOUR 2: PLATEAU D'EMPARIS - CAMP. PONT D'ARSINE
Distance: 15 km + Ascension: 450 m↗︎ + Descente: 1200 m↘︎ Durée 8 h 30 min.
Pendant la matinée, nous profitons de la vue pendant le petit déjeuner. Aujourd’hui, l’itinéraire descend la montagne et une fois arrivés à La Grave, nous profiterons d’un restaurant typique de cuisine locale alpine. Après nous continuons à marcher au bout de la vallée jusqu’au Camping Area of Arsine, juste en dessous du célèbre Col de Lautaret, où le "Tour de France" passe souvent chaque été.
Activités extra: Atelier Observation ciel nocturne + Séance Yoga
JOUR 3: CAMPING PONT D'ARSINE - MONÊTIER
Distance: 17 km + Ascension: 750 m↗︎ + Descente: 960 m↘︎ Durée 9 h.
Aujourd’hui, nous commençons la randonnée à travers la vallée étroite de l’Arsine, beaucoup de montagnes magnifiques et des glaciers impressionnants. Notre objectif est de remonter le Col D’Arsine (2340 m.), premier col alpin du trek, pour ensuite descendre en suivant le GR-54 jusqu’à Monêtiers-les-Bains, petit village de montagne connu pour être un point d’eau thermale.
JOUR 4: MONÊTIER - LES CLAUX
Distance: 15 km + Ascension: 1000 m↗︎ + Descente: 1225 m↘︎ Durée 9 h.
Le quatrième jour, nous marchons vers le Sud, vers le Col de l’Eychauda (2431m.), le plus haut col du trekking. De là, nous pouvons vraiment profiter d’une vue panoramique magnifique sur les Alpes. Puis nous entrons au cœur du Parc National des Ecrins en descendant la vallée de Chambran. Au milieu des alpages, nous apercevons quelques "chalets alpins", où le berger amène son troupeau en été.
JOUR 5: LES CLAUX - AILEFROIDE
Distance: 22,5 km + Ascension: 1485 m↗︎ + Descente: 1180 m↘︎ Durée 10h 30 min.
Aujourd’hui, nous nous promenons dans la vallée de l’Ailefroide, un petit hameau alpin où l’histoire de l’alpinisme a commencé dans les Ecrins en 1848, lorsque les sommets sont devenus la nouvelle curiosité. Nous suivons vers le nord cette fois, pour atteindre le Refuge du Glacier Blanc (2542 m.), le point culminant de la randonnée, où aussi de nombreux alpinistes dorment pour grimper le lendemain matin le plus haut sommet des Ecrins, la Barre des Ecrins (4102 mts.).
Après un paysage alpin superbe, nous disons au revoir et nous commençons à redescendre dans la vallée pour arrivé au fameux camping d’Ailefroide, plein de grimpeurs venus du monde entier.
Activités extra: Atelier Observation ciel nocturne + Séance Yoga
JOUR 6: AILEFROIDE - MIZOËN
Après un bon petit déjeuner, nous quittons le camping et nous prendrons le transfert de retour à Mizoën.
Rejoignez-nous dans cette incroyable randonnée de 6 jours dans les Alpes françaises et vivez une expérience unique, menée par un Accompagnateur en Montagne Professionnel !
Si vous êtes intéressé.e. par une randonnée de 1 jour dans le Parc National de la Vanoise, cliquez ici.
Mizoën, Alpes Françaises
BOTTES DE RANDONNÉE LONGUEURS MESH COURT TERME 2 TEE-SHIRTS THERMIQUES À MANCHES LONGUES 2 TEE-SHIRTS À MANCHES COURTES POLAIRE - DOUDOUNE VESTE BASSE VESTE IMPERMÉABLE DE TYPE GORE-TEX HAT / BUFF 2 PAIRES DE CHAUSSETTES + SOUS-VÊTEMENTS |
LUNETTES SOLEIL CREME SOLAIRE SAC À DOS 40 /60L. COUVERTURE ÉTANCHE SAC À DOS BATONS RANDONNÉES BOUTEILLE D'EAU (1,5L). FRONTALE + PILES RECHARGEABLES TONGS MAILLOT DE BAIN KIT DE TENTE (MATELAS, OREILLER, SAC DE COUCHAGE...)
KIT CUISINE ( JETBOIL, GAZ...)
|
SERVIETTE
NOURRITURE ( 3 - 6 PDéj., 3 - 6 Repas et 3 - 6 Dinner) SACS EN PLASTIQUE / BIODÉGRADABLES SAC TOILETTE (Brosse à dents, dentifrice, déodorant, gel et shampoing...) DOCUMENTATION PERSONNELLE (Passeport...) TROUSSE DE SECOURS PERSONNALISÉE |