Trek Sauvage Alpes Italiennes, Val Codera

Prochain départ
24/06/2021
  • 4 jour(s)
  • Confirmé
  • 400,00 € / pers
  • 2 000,00 € / groupe
  • de 3 à 6 pers
Ce séjour se déroule exclusivement en bivouac, en autonomie complète, avec des repas sortis du sac.

RANDONNÉE EN AUTONOMIE, OBSERVATION CIEL NOCTURNE ET YOGA

NOVATE MEZZOLA - COEDER - VALLE DEI BAGNI

34 km + 3674 mts ↗︎ + 3674 mts ↘︎

Située au cœur des Alpes italiennes, la Val Codera est une vallée en dehors du temps. Proche du majestueux lac de Côme et de la Suisse, il n'y a cependant pas d'accès routier à la vallée, ce qui en fait un lieu sauvage dont l'accès se fait uniquement à pied et en hélicoptère.

À ce jour, l'héritage historique laissé par les premiers scouts qui ont découvert la vallée à l'époque fasciste peut encore être observé. Chaque année, des scouts de toute l'Italie viennent vivre une expérience qui les marquera à vie.

Le trekking commence à Novate Mezzola, où les montagnes semblent atteindre le ciel. Nous traverserons la vallée à travers rivières, champs de cultures, forêts, parois abruptes, canyons imposants et montagnes divines. Le long de l'itinéraire, nous trouverons quelques villages tels que Codera, la capitale où l'on peut encore trouver des habitants qui conservent l'essence du lieu, Bresciadega ou encore Coeder, où se trouve le "rifugio Brasca" du Club Alpin Italien, idéal pour profiter de la gastronomie locale.

Chaque jour commence par une nouvelle aventure. Vous apprendrez les techniques de survie appliquées en montagne: comment rendre l'eau potable, où dormir, quelles plantes sont comestibles, médicinales... En plus de profiter d'ateliers d'observation du ciel nocturne et de yoga dans un cadre alpin exceptionnel.

 

  • POINTS FORTS

- Découvrez la riche biodiversité des Alpes Italiennes
- Surprendre-vous par les sommets majestueux de Val Codera
- Vivez une expérience unique faisant bivouac dans le milieu alpin
- Voyager en douceur en pratiquant Yoga
- Qualité exceptionnelle. Petits groupes: 3 à 6 personnes

 

JOUR 1: NOVATE MEZZOLA - COEDER

Distance: 10 km + Montée: 1000 m↗︎ + Descente: 150 m↘︎ Durée 7h. 30 min.

Nous commençons notre aventure à Novate Mezzola, à une altitude de 300 mètres. Le panorama est spectaculaire, entre le lac de Côme, la vallée et les imposantes parois qui nous invitent à passer. Au fur et à mesure que nous montons, la vue devient de plus en plus spectaculaire. Nous passons par Codera, la capitale de la vallée, où nous saluons quelques habitants avant de continuer. De là, la vallée est plus étroite et plus impressionnante. Ensuite, en suivant la rivière, nous arrivons à Coeder, situé au bout de Val Codera, à 1300 mètres, où nous installerons le premier "base camp".

 

JOUR 2: COEDER - VALLE DEI BAGNI

Distance: 6 km + Ascension: 1300 m↗︎ + Descente: 550 m↘︎ Durée 8 heures

Aujourd'hui, nous nous aventurons dans le monde alpin. Une ascension exigeante nous attend, tant physiquement que mentalement. Cependant, la nature nous montre toute sa splendeur pour compenser l'effort. Cascades, rivières, prairies alpines, murs verticaux et cirques glaciaires nous accueillent à notre passage. Puis, après avoir passé le "Passo del barbacan", à 2598 m. le point le plus élevé du trek, nous atteignons la "Vallée dei Bagni", notre prochain endroit de repos, suspendue à 2150 m. dans un contexte panoramique inoubliable.

Activités extra: Atelier Observation ciel nocturne + Séance Yoga

 

JOUR 3: VALLE DEI BAGNI - PASSO LIGONCIO - COEDER

Distance: 5 km + Ascension: 470 m↗︎ + Descente: 1280 m↘︎ Durée 7 heures

Nous nous réveillons dans un monde minéral. Après le petit déjeuner et la prise d'énergie, nous poursuivons l'aventure en passant par le "Rifugio Omio", célèbre pour son contexte d'alpinisme historique. Ensuite, nous montons pour franchir le "Passo Ligoncio", étant à 2575 mètres le deuxième point le plus élevé du trekking. Ensuite, nous descendons à travers les moraines jusqu'à atteindre le fond de la vallée, où un dîner typiquement italien nous attend en récompense.

Activités extra: Atelier Observation ciel nocturne + Séance Yoga

 

JOUR 4: COEDER - NOVATE MEZZOLA

Distance: 10 km + Ascension: 150 m↗︎ + Descente: 1000 m↘︎ Durée 6 h 30 min.

Après le petit déjeuner, nous entamons la descente de Val Codera pour retourner à Novate Mezzola, le point de départ. Nous disons gentiment au revoir au paysage alpin et avec joie nous souhaitons revenir bientôt pour une autre aventure.

 

ℹ4 j Voyage / 4 j Randonnée

 

Rejoignez-nous dans cette incroyable randonnée de 4 jours dans les Alpes italiennes et vivez une expérience unique, menée par un accompagnateur en montagne professionnel !

Trekking Nature Experience

  • Novate Mezzola, Alpes Italiennes

BOTTES DE RANDONNÉE

 

LONGUEURS 

 

MESH COURT TERME

 

2 TEE-SHIRTS THERMIQUES À MANCHES LONGUES

 

2 TEE-SHIRTS À MANCHES COURTES

 

POLAIRE - DOUDOUNE

 

VESTE BASSE

 

VESTE IMPERMÉABLE DE TYPE GORE-TEX

 

HAT / BUFF

 

2 PAIRES DE CHAUSSETTES + SOUS-VÊTEMENTS

LUNETTES SOLEIL

 

CREME SOLAIRE

 

SAC À DOS 40 /60L.

 

COUVERTURE ÉTANCHE SAC À DOS

 

BATONS RANDONNÉES

 

BOUTEILLE D'EAU (1,5L).

 

FRONTALE + PILES RECHARGEABLES

 

TONGS

 

MAILLOT DE BAIN

 

KIT DE TENTE (MATELAS, OREILLER, SAC DE COUCHAGE...)

 

KIT CUISINE ( JETBOIL, GAZ ...)

SERVIETTE

 

NOURRITURE ( 4 PDéj., 4 Repas et 2-4 Dinner)

 

SACS EN PLASTIQUE / BIODÉGRADABLES

 

SAC TOILETTE

(Brosse à dents, dentifrice, déodorant, gel et shampoing...)

 

DOCUMENTATION PERSONNELLE

(Passeport...)

 

TROUSSE DE SECOURS PERSONNALISÉE

Depuis l'enfance, il pratique toutes sortes d'activités en milieu naturel. À 15 ans, il a commencé à participer en tant qu'assistant de montagne dans un projet social de la ville d'Alicante, au sud de l'Espagne, dans le but de donner l'opportunité aux personnes marginales de découvrir la nature tout en leur ouvrant une conscience environnementale. Quelques années plus tard, il devient professionnel dans le secteur de la santé et de l'activité physique, en tant que technicien supérieur en sports. Puis, après avoir vécu de nombreuses expériences "à sac à dos" autour des montagnes d'Europe, Népal et du nord de l'Afrique, il a acquis le diplôme d'accompagnateur en montagne. Aujourd'hui, fort de 10 ans d'expérience dans le monde de la montagne, il a créé le label "Trekking Nature Experience" dans le but de faire découvrir les plus beaux coins d'Europe. Il habite depuis peu à Valmorel, dans les Alpes Françaises. Il parle couramment cinq langues.