les sentiers panoramiques des Ecrins, confort

  • 7 jour(s)
  • Initié
  • 905,00 € / pers
Ce séjour est un tout compris qui assemble plusieurs prestataires.

Sur les sentiers panoramiques des Ecrins

 Du Plateau d’Emparis au Parc National des Ecrins.

L’Oisans est un pays  de caractère surmonté de hauts sommets lumineux et majestueux. Nombre de passionnés de montagne, alpinistes de renom, mais aussi voyageurs curieux ou bucoliques y sont attirés. Son caractère sauvage et reculé lui confère un charme bien particulier… La Meije (3983mètres), le massif des Ecrins, mais aussi les aiguilles d’Arves (3514 mètres) en arrière plan. La haute Romanche (Isère) et la haute Guisane (Hautes-Alpes) sont des vallées suspendues qui s’étirent chacune entre 2500 et 3500m, couvertes de prairies naturelles offrant de riches pâturages d’altitude. Bonheurs des alpinistes et grimpeurs, domaine du chamois, bouquetins, lagopèdes et autres faunes sauvages des montagnes. En 1973, le parc national des Ecrins, le plus vaste de France, est créé sur une superficie de 270.000 ha, couvrant tout le massif des Ecrins, et deux départements ; les Hautes-Alpes et l’Isère. Sur cette étendue, 17 000 ha sont couverts par des glaciers !

Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, nous randonnons face aux Ecrins lumineux, allons côtoyer les glaciers et tout un monde minéral. Nous rencontrons aussi des villages typiques et renommés, des hameaux du bout du monde. Le passé se mêle ici au présent, les alpages sont vivants et le patrimoine préservé. 

« C’est un paradis sauvage fait pour le bonheur des hommes, des fleurs et des bêtes. Ici, on marche, on grimpe, on respire, on regarde, on écoute le silence, on entend vivre la nature en toute liberté », a dépeint l’écrivain montagnard Gaston Rébuffat.

 

 Description du séjour :

 Formule confort avec suivi de bagages, gîtes et refuges confortables, hôtel, 7 jours de marche, 7 nuits

 Jour 1, RDV au col du Lautaret vers 9h où nous laissons nos véhicules. Transfert à Mizoen en taxi, pour le départ de la randonnée.

Lac du Lovitel, chemin en balcon au dessus du Chambon, superbes panoramas imprenables sur la Meije, sommet emblématique du coin ! La cascade de la Pisse : surprenante et superbe, elle est perchée aux contreforts du plateau d’Emparis sur lequel nous montons pour rejoindre le fameux G R 54 (Tour de l’Oisans). Montée sur le plateau d’Emparis ( vient de « en Paris » car la richesse et la beauté de cet immense alpage faisait penser à la grandeur de Paris…) . D’un formidable intérêt paysager, le plateau est protégé en tant que site classé. Magnifique belvédère, c’est aussi et surtout un vaste et riche territoire d’alpage considéré comme l’un des meilleurs pâturages des alpes.

Levers et couchers de soleil inoubliables sur la Meije, le Rateau et les Glaciers de Mont de Lans, Girose, Meije et Tabuchet. Nuit sur le plateau, refuge de montagne, dortoir collectif pour le groupe

 +1100m, 4h30 de marche environ

Jour 2 : Départ face aux glaciers de la Girose et du Mont de Lans, nous passons par les lac Lérié et le lac Noir, face à la Meige majestueuse dont les reflets viennent se noyer dans les lacs… Une étape inoubliable aux vues imprenables ! Pensez aux maillots de bain !

 +200m ; - 960m, 5 heures de marche environ

Nuitée dans un hameau de charme, face à la Meije, un cadre privilégié et inoubliable ! Gîte avec chambres ou petits dortoirs de 4 à 6 personnes suivant les dispo du moment

ou si vous préférez nous pouvons prévoir un transfert en taxi vers Villard d’Arene pour profiter d’un hébergement avec chambres si nous n’avons pas assez de dispo au Chazelet (option avec + 30€/pers).

 Jour 3, Traversée des hameaux perchés, comme au bout du monde. Le temps semble comme suspendu ici, les traditions sont encore bien présentes, les habitats typiques et alpages encore bien entretenus. Domaine du Circaète Jean Leblanc, qui survole souvent la vallée au matin à la recherche de sa proie. Le chemin en balcon nous mène jusqu’au hameau de Valfroide, puis le Lac du Pontet, avant de rejoindre le village de Villar d’Arene. 

Ou si nuit à Villar d’arène la veille : Boucle vers l’Aiguillon et le petit lac du Pontet depuis l’hôtel

 +600m ; - 600m, 5 h30 de marche environ

 Nuit à Villard d’Arene , en hôtel confortable, chambres doubles , installation pour 2 nuits

 Jour 4, Transfert en taxi à La Grave, montée en téléphérique. Montée dans un télécabine historique ! Nous allons maintenant côtoyer de plus près un univers minéral et glaciaire. Une superbe étape au pied de la reine Meije ! Nous évoluons au pied des plus beaux sommets des Ecrins : le Rateau, la Meije, le Bec de l’Homme. Après-midi bucolique dans les alpages et forêts de mélèzes, au fil de l’eau pour rejoindre notre hôtel à Villar d’Arene..

- 1100m, + 250m, environ 5h de marche

 Jour 5, Nous entrons enfin au cœur du Parc National des Ecrins, sous le glacier de l’homme. Voici l’univers du chamois, des marmottes, et autre faune sauvage locale bien présente. La flore y est aussi très riche. Aller-retour possible jusqu’aux sources de la Romanche (2143m) où le spectacle sur le glacier de la Platte des Agneaux ainsi que sur le glacier de Tombe Murée est de toute beauté. En cette fin de journée, étant en zone centrale du parc, les chamois sont bien souvent au rendez-vous…

+645m pour la matinée, 2h30 de marche, après-midi en option, 2 à 3 heures suivant les motivations !

Nuit en refuge confortable de montagne ; chambres collectives de 4 personnes max. Pas de bagages ce soir ! il nous faut porter le minimum pour la nuit. Le cadre de haute montagne vous fera oublier ce léger inconfort…

 Jour 6 : Le col d’arsine, paradis des marmottes ! Un départ matinal nous offrira peut-être l’occasion de croiser quelques chamois ? Quelques détours nous permettrons de découvrir des lacs glaciaires de toutes beautés. Nous pouvons ici presque toucher les glaces ! Descente magnifique sur la vallée de Serre-Chevalier, le long du Réou d’arsine et ses nombreux lacs opaques de farine glaciaire, donnant des tons de couleurs surprenants.  

Nuit en gîte /hôtel de montagne au Casset , chambres

 +400m ; -900m, 4h30 de marche environ.

 Jour 7 : Remontée de la vallée de la Guisane par le chemin du Roy. Un sentier en balcon qui nous permet de profiter pour cette dernière étape des magnifiques points de vue sur le massif des Ecrins. Une belle dernière étape au fil de l’eau, traversée de prairies et pâtures, nous rejoignons un des plus beaux cols des Alpes. Face au Glacier de l’Homme, nous terminons notre circuit !, 4 heures de marche, +545m

Nous retrouvons nos véhicules au col du Lautaret.

 Fin du circuit et dispersion !

 Informations complémentaires :

  • Suivant les conditions météo, ou autres impératifs de sécurité, je reste seule juge d’annuler ou modifier le programme.

  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens hors pauses et temps pris pour le pique-nique.

  • Niveau physique : Randonnée itinérante sans difficulté technique, accessible à tous, avec un minimum de condition physique. Etapes de 4 à 5 heures de marche. Des petits « plus » seront possibles pour les plus en forme, pour aller découvrir d’autres curiosités, et points de vues ! Le rythme de marche est plutôt lent et régulier, l’aspect « découverte » étant privilégié à l’aspect sportif. Toutefois, une préparation physique préalable vous permettra de profiter au mieux de votre séjour.

  • Les hébergements sont choisis pour leur accueil et leur confort. Ce sont des gîtes, refuges et hôtels confortables avec chambres doubles ou petits dortoirs pour notre groupe (chambre simple sur demande, en fonction des disponibilités et avec supplément).

  • Transfert de bagages : ·        Pas de portage : nous marchons avec seulement les affaires nécessaires à la journée et le pique-nique du midi. Le refuge de Chamoissière, dans son cadre de haute montagne, aux portes de la zone centrale du parc, est inaccessible par la route, nous devrons donc porter le minimum pour y passer la nuit. Le cadre exceptionnel et le confort de ce nouveau refuge nous fera oublier ce « léger » inconfort !

  • Nourriture : Les dîners et petits déjeuners sont pris dans les hébergements, en demi-pension. Les pique-niques sont préparés par mes soins et portés par le groupe à chaque étape. L’esprit de collectivité et de partage est attendu pour ces moments de partage et de détente ! Merci de me prévenir avant le séjour d’éventuels régimes alimentaires.

  • Les  + du circuit ! La région de la Grave est bien connue pour ses panoramas inoubliables sur plusieurs sommets mythiques. C’est un véritable paradis des randonneurs et alpinistes ! Le parc naturel national des Ecrins vous permettra de découvrir le milieu naturel et ses multiples richesses protégées. Je vous propose de découvrir cette région en profitant de mes connaissances de ce massif : avec certaines étapes sur des sentiers inconnus et superbes, mais aussi mes choix d’hébergements et autres petits « plus » locaux!

  • Encadrement : Moi-même, accompagnatrice diplômée d’Etat, je vis dans cette région et la fait découvrir avec plaisir et passion.

  • Accès et parking : RDV  et dispersion à Mizoen. Nous laisserons nos véhicules sur un parking du village.

  • Documentation, cartographie : Top 25 3436ET, Top 25 3335 ET , carte LIBRIS « Ecrins » au 1/60 000

  • Assurances : Chaque participant doit être titulaire d'une responsabilité civile individuelle ainsi que d'une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir avant ou pendant la randonnée ou le voyage. (Assistance + frais de recherche et secours + frais de maladie). Je reste cependant couverte pour l’ensemble du groupe en responsabilité professionnelle. Je peux également vous proposer une assurance annulation, assistance et rapatriement pour 4,8 % du prix du séjour. Plus d’informations sur la page Assurance       

     

     

    Tarif proposé par personne, pour un groupe de 8 à 15 personnes : 905 € par personne

 Il inclut :

-       les 7 demi-pensions,

-       les 7 pique-niques,

-       le transport des bagages,

-       le transport en taxi du Col du Lautaret au point de départ,

-       les transferts en taxi, les honoraires de l’accompagnateur,

-       l’organisation du séjour.

 Il n’inclut pas :

Vos dépenses personnelles, boissons, trajets jusqu’au lieu de RDV, suppléments si désirés (chambre simple, transfert et nuit à Villard d’Arène en hôtel le soir du jour 2 et 3, ou autre demande particulière)

 Je ne cherche pas à avoir les tarifs les plus bas du marché, pour moi, ce qui est important c'est que vous soyez satisfait. J’organiserai donc le séjour au mieux et en fonction des possibilités et disponibilités du moment, au moment des réservations. C’est pourquoi le tarif du séjour peut être sujet à de légères variations. Vous aurez donc une totale transparence sur les frais de votre séjour.

 Arrhes de 30% à verser au moment de la réservation. Cela me permettra de procéder aux réservations nécessaires auprès des hébergeurs et du transporteur.

 Si ce circuit vous intéresse, je vous ferai parvenir un complément d’informations dès que je  lancerai les réservations : Noms et coordonnées des différents hébergements, accès, équipement nécessaire, horaires du RDV et de la dispersion, hébergements sympas possibles dans le coin, et les réponses aux questions que vous pourriez vous poser !

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute autre information.

 Téléchargez le descriptif en PDF ici 

Réservez au +33 6 81 79 52 73

RDV à Mizoen. Je pourrais vous donner des informations sur les hébergements possibles dans le coin, les possibilités d'accès et autres questions. Nous pourrons laisser nos véhocules sur un grand parking au coeur du village près de l'église.

Matériel classique de randonnée. Je pourrais vous conseiller à ce sujet. Une liste de matériel conseillée sera fournie.

Arielle RAGUIDEAU
0681795273
arielle.r@orange.fr
sentiers-nature.fr
accompagnatrice en montagne, organisation de séjours itinérants, randonnées découverte ou sportives, voyagiste, vente de séjour tout compris, séjours sur-mesure, balades raquettes ou encore ski de randonnée et cours de ski et snowboard