Ascension du Grand Gabizos

Prochain départ
18/07/2021
  • 1 jour(s)
  • Confirmé
  • 55,00 € / pers
  • 300,00 € / groupe
  • de 3 à 8 pers

Trait d’union entre Pyrénées-Atlantiques et Hautes Pyrénées, bien visible depuis la plaine, le massif du pic des Taillades, ou Grand Gabizos domine de ses 2692m la jolie vallée de Ferrière. Situé à la limite des calcaires de Gourette et des granits de Cauterets il est particulièrement intéressant sur le plan géologique, par la variété de ses paysages et sa grande biodiversité.

Des raides sous-bois aux prairies sèches d’altitude, le sentier traverse les estives fleuries des vallons de Bourroux et de Larue où la cabane est encore occupée par un berger et son troupeau en pleine saison d’été.

Au-delà, s’ouvre un relief karstique façonné par les glaciers survolé parfois par le Gypaète barbu ou le Faucon pèlerin. Un beau cheminement remontant la moraine, et un pierrier final se redressant fortement permettent d’atteindre le fil de la crête vers le pic de Louesque et le Grand Gabizos. La vue s’ouvre alors au Sud, belvédères depuis l'Ossau jusqu’au Néouvielle, ces géants alentours paraissent à portée de main. Pour les plus aguerris, une splendide arête, exigeante et aérienne par endroits, défend encore ce dernier…

Et c’est avec la satisfaction d’une belle journée accomplie que vous retrouverez les pentes plus douces du col du Soulor et prolongerez ces instants de partage avec une bonne boisson et la possibilité de gouter aux fromages du pays.

Randonnée pour les bons randonneurs au pied montagnard et en bonne forme physique. Journée de 7h30 à 17h30 avec des pauses pour discuter, contempler, observer, pour manger un bout avec 1450 m de dénivelé et  7h00 de marche effective environ.  Les itinéraires sont sujets à modification en fonction de la météo et de questions de sécurité que nous évaluons pour votre confort et le bon déroulement de la randonnée. 

Si vous n'êtes pas certain de votre choix en terme de difficultés, contactez-nous au 06 43 67 27 44

Nous vous donnons rendez-vous devant nos bureaux de l'école du canyon, 9 place Foch à Cauterets ou au point de départ de la randonnée sur le parking de la chapelle d'Héas à Gèdre. Nous reviendrons vers vous quelques temps avant le départ pour organiser les rendez-vous.

Pensez à vous équiper de bonnes chaussures de randonnée montantes, d'une veste imperméable, d'un sac à dos, de crème solaire et de lunettes de soleil, d'une casquette ou chapeau, d'une gourde de 1 litre d'eau minimum , d'un pique-nique et surtout, le plus important, votre bonne humeur

Sports-Montagne en Pyrénées : balade & randonnée, vtt, alpinisme, canyoning, via-ferrata, escalade, spéléologie, trail à Gavarnie, Argelès-Gazost, Cauterets et Luz Saint-Sauveur Sports de montagne : randonnée en montagne, à pieds, à raquettes à neige, en vtt ou à ski, balades gourmandes et festives, découverte ludique et apprentissage de la montagne, randonnées sportives, escalade, alpinisme et grandes ascensions, canyoning, spéléologie … en toutes saisons, par monts et par vaux, Caminando vous propose de découvrir les sports de montagne dans tous leurs états et dans les plus beaux sites qu’offrent Cauterets et les Pyrénées. Caminando, c’est une équipe de professionnels soudée par la même passion de la montagne, du partage et de la convivialité.