La Grande Guerre à la Tête des Faux

  • 1 jour(s)
  • Initié
  • 20,00 € / pers
  • 220,00 € / groupe

Dans les forêts de la Tête des Faux, se cachent les vestiges du plus petit champ de bataille du Massif des Vosges. En suivant les traces de l'Histoire, rencontrez ces témoins impressionnants et singuliers qui sommeillent aujourd'hui dans un cadre naturel remarquable.

Présentation

Culminant à 1208 mètres d'altitude, le sommet de la Tête des Faux cache sous ses forêts les vestiges du plus petit champ de bataille de la Première Guerre mondiale du Massif des Vosges. Les batailles de l'hiver 1914/1915 y fûrent terribles, faisant des centaines de victimes en quelques jours. Avec la guerre des tranchées, c'est un véritable travail de força qui fût mené pour transfomer les positions en véritables fortifications. Bunkers, téléphérique, électricité, eau courante : les Allemands ne renoncèrent devant aucun effort pour avoir la certitude de résister aux assauts français.

Un siècle après, la nature a largement repris ses droits, mais le site laisse encore voir de nombreux et impressionants vestiges. Il y a en tout premier lieu les constructions colossales en béton armé. Mais aussi les cimetières, les abris plus sommaires en tôles cintrées, ou encore les chevaux de frises et les fils de fer barbelés…

La succesion des vestiges et des sites de mémoire nous fera suivre le fil de l'incroyable histoire de ce lieu unique. La nature aura également une belle place dans le programme de cette journée. Vous pourrez apprécier la diversité de milieux remaquables aujourd'hui classés et protégés pour préserver les habitats et la quiétude de la faune sauvage.

Parcours et durée de l'activité

Distance : 12,5 km
Dénivelés : 600 m
Durée : 7h environ

Informations détaillées

Voir la fiche complète →

En venant de la plaine d'Alsace, le rendez-vous se fait sur le parking du magasin INtermaché d'Orbey.

Pour les autres provenances, le rendez-vous se fait directement au Col du Calvaire.

Guillaume BROCKER
+33 (0)6 49 95 38 83
guillaume.brocker@gmail.com
vers-les-cimes.fr
Il y a longtemps que je suis fasciné par la nature, la montagne et les grands espaces sauvages. Depuis 2014, j'ai fait de cette passion mon nouveau métier. Et c'est toujours avec cette même passion que j'aime partager et raconter tout ce qui me touche et m'émerveille alors que je marche sur les sentiers.