La montée aux Brézouard

  • 1 jour(s)
  • Confirmé
  • 20,00 € / pers
  • 220,00 € / groupe

A cheval entre le Pays Welche et le Val d'Argent, trônent le Petit et le Grand Brézouard. Deux sommets, des panorama, de vastes forêts pour une belle échappée à l'écart des sentiers battus.

Présentation

Le Petit Brézouard et le Grand Brézouard sont deux sommets emblématiques culminant respectivement à 1203 et 1229 mètres d'altitude. Ils sont reliés par un le petit col où se trouve un abri construit par les Club Vosgien en 1929. Bien qu'étant l'un à côté de l'autre, ils ont chacun une allure singulière.

En décembre 2009, la tempête Lothar aura eu raison de la plus part des arbres du sommet du Petit Brézouard. Aujourd'hui, le lieu offre une magnifique vue à 360°. Et selon les conditions, il est possible de voir jusqu'aux sommets des Alpes suisses.

Le Grand Brézouard quand à lui est couvert d'une forêt surprenante, les arbres poussant de manière tortueuse. Ils témoignent de la rudesse du climat et des éléments, mais ils créent aussi une ambiance fantastique et enchanteresse.

Les versants du massif sont essentiellements couverts de forêts mixtes. Elles sont habitées par de nombreux cervidés. Et il n'est pas rare de pouvoir observer leurs traces.

Plus bas, les bois majestueux laissent la place aux verts paturages des fermes. Le lait des vaches qui paissent à l'entour sert à la fabrication de fromages de montagne, dont le célèbre munster. Chemin faisant, nous pourrons faire une halte chez un producteur pour découvrir le fruit de son travail.

Deux parcours pour deux niveaux de difficulté

Cette randonnée est proposée suivant deux parcours, vous permettant de le niveau. Quel que soit votre choix, les parcours passent tous deux par les sommets des Brézouard, ainsi que par les fermes.

Informations détaillées

Voir la fiche détaillée ➡

Guillaume BROCKER
+33 (0)6 49 95 38 83
guillaume.brocker@gmail.com
vers-les-cimes.fr
Il y a longtemps que je suis fasciné par la nature, la montagne et les grands espaces sauvages. Depuis 2014, j'ai fait de cette passion mon nouveau métier. Et c'est toujours avec cette même passion que j'aime partager et raconter tout ce qui me touche et m'émerveille alors que je marche sur les sentiers.