Ravennaschlucht, patrimoine et paysages

  • 1 jour(s)
  • Confirmé
  • 220,00 € / groupe

Depuis les magnifiques gorges de la Ravenna, jusqu'aux hauteurs du Hohwahrt, découvrez le patrimoine culturel, historique et naturel de la vallée. Régalez-vous vous des paysages et des panoramas. Une sortie variée et pleine de contraste !

Présentation

Non loin de Freiburg-im-Breisgau se trouve un endroit comme aucun autre : le Höllental (ou vallée de l'enfer). Avec la route nationale et la voie de chemin de fer, cette vallée très encaissée est assurément un axe de communication très important. Déjà au Moyen Âge, les voyageurs empruntaient la Höllensteing (ou montée de l'enfer). L'eau y est omni présente. Sa force a été utilisée pour actionner moulins et scieries. Les verreries ont également pu voir le jour grâce aux sables de quartz trouvés dans les lits de rivière et au bois de hêtre provenant des forêts à l'entour.

Juste après être passé au pied de l'imposant viaduc ferroviaire, la randonnée débute par l'entrée dans les gorges de la Ravenna. Le bruissement de l'eau nous plonge dans la fraîcheur, le calme et la sérénité. Les ponts et les passerelles se succèdent, permettant au sentier de trouver son passage entre les roches.

Sur les hauteurs de Breitnau, le relief se fait plus doux. Il est couvert de paturages fleuris entrecoupés de quelques bois. On admire aussi les imposantes et fières fermes traditionnelles. La traversée de la crête du Hohwarth (1120 mètres d'altitude) offre de panoramas sur les sommets à l'entour, dont le célèbre Felberg, point culminant de la Forêt Noire. Au loin, quelques dentelures des Alpes suisses se laissent apercevoir.

Depuis les balcons du Kayserwacht, les points de vue plongent sur le Höllenthal. Puis la redescente se fait par un sentier des plus sauvages, entre pierriers et abres vénérables, à travers le royaume des chamois.

Parcours et durée de l'activité

Distance : 14 km
Dénivelés : 550 m
Durée : 6h environ

Informations détaillées

Voir la fiche détaillée ➡

Guillaume BROCKER
+33 (0)6 49 95 38 83
guillaume.brocker@gmail.com
vers-les-cimes.fr
Il y a longtemps que je suis fasciné par la nature, la montagne et les grands espaces sauvages. Depuis 2014, j'ai fait de cette passion mon nouveau métier. Et c'est toujours avec cette même passion que j'aime partager et raconter tout ce qui me touche et m'émerveille alors que je marche sur les sentiers.