Randonnée pédestre à la journée

  • 1 jour(s)
  • Confirmé
  • 50,00 € / pers
  • 300,00 € / groupe

Plusieurs choix de sites possibles pour votre randonnée à la journée :

1)  Monte SAN PETRU (1400 m alt.) – Aller/Retour du Col de St Eustache (995 m alt.) – Randonnée Montagne

Temps de marche effective: 3h30 - Dénivelé + : 450 m

Une ascension sans difficulté technique pour aborder le sommet du San Petru qui domine les Vallées du Taravu et du Baricci. Cet endroit, parsemé de chaos granitiques qui lui confèrent une ambiance très particulière, offre une vue à couper le souffle sur le Valinco, les villages et reliefs environnants.

Site d'une catastrophe aérienne de 1981, une petite chapelle a été érigée sur la crête afin de conserver le souvenir de cet évènement tragique.

 

2) BAVELLA (1218 m alt.) – Randonnée Montagne

 

Temps de marche effective: 4 h environ - Dénivelé + : 400 m environ

En été, lorsque le littoral est trop chaud, on trouve toujours une délicieuse fraîcheur dans la forêt de pins larici de Paliri ! Allons découvrir des curiosités géologiques telles que le « trou de la bombe », le promontoire et son « campanile de Sainte-Lucie » juchés à 1420 m d'altitude d'où nous contemplerons les célèbres Aiguilles de Bavella, le massif de Paliri et la Punta Velaco.

Les îles voisines, Cerbicale, Sardaigne, Monte Cristo… complètent ce panorama d'une grande beauté.

Avec un peu de chance, nous pourrons peut-être apercevoir quelques mouflons…

 

3) Boucle des villages du Haut Valinco – Randonnée patrimoniale

Temps de marche effective : 4 h 30 environ - Dénivelé positif : 400 m environ

Une boucle au départ du village d'Arbellara nous mènera, à travers le maquis, à Fozzano, lieu de vie de Colomba, l'héroïne de Prosper Mérimée et sa tristement célèbre vendetta. Visite du village (tours défensives du XVe siècle, tombeau de Colomba, atelier du dernier artisan pipier, fontaine du XIXe). Une courte montée et nous voici à Sainte-Marie de Figaniella et sa belle église romane, puis  retour vers Arbellara par des chemins détournés. 

 

4) Punta Cucciurpula (1164 m) / Alta Rocca – Randonnée patrimoniale

Majoritairement à l'ombre d'une forêt de chênes vert, ce très beau parcours en boucle nous mènera à l'emplacement d'un ancien château de la fin du XIVe siècle. Nous traverserons de splendides chaos granitiques au milieu desquels une population vivait déjà à l'Age de Bronze. Nous terminerons notre rando par la visite du très beau village de Serra di Scopamene : son moulin, son séchoir à châtaignes, son lavoir, ses fières maisons de granite qui défient le temps…

Temps de marche effective : 3 à 4 h environ - Dénivelé positif : 400 m environ

 

5) Rando autour des villages de Zigliara, Cardo Torgia, Vico… (Vallée du Taravo)

Temps de marche effective : 5h environ - Dénivelé positif : 500 m

Cette randonnée en boucle nous permettra de marcher à l'ombre la majeure partie du temps et de découvrir quelques-uns des petits villages traditionnels de la Vallée du Taravu, ainsi que des monuments très anciens : maison forte de Sampiero Corso, château de Vico d'Ornano, église en ruines de Zigliara, gite du XVIe siècle…

Un itinéraire reposant et plein de charmes pour découvrir les villages reculés de cette vallée.

 

6) LES ORII DE MONACIA D'AULLENE ET DE SERRAGIA – Niveau intermédiaire

Découvrez ces extraordinaires abris sous roche aménagés par les Anciens pour stocker les céréales, mais qui, par leur forme unique, ressemblent souvent à des maisons de lutins et enchanteront petits et grands. Ces éléments du patrimoine corse nous racontent la vie rurale d'autrefois. Chaque oriu est unique et remarquable. A ne pas manquer !

Pensez à apporter votre spuntinu (pique-nique). Halte déjeuner panoramique !

Temps de marche effective : 3h30 - Dénivelé positif : 350 m

 

7) PUNTA DI A VACCA MORTA (1314 m)

Temps de marche effective : 5.30 h - Dénivelé + : 750 m

A partir de l'emblématique village de Carbini, célèbre pour son campanile moyenâgeux et l'histoire mouvementée des Giovannali, nous aborderons une montée raide dans une belle forêt de chênes, puis de pins, pour grimper au sommet de A Vacca Morta d'où nous aurons une vue absolument splendide sur les Aiguilles de Bavella, le mont Incudine, le barrage de l'Ospedale, la mer des deux côtés de l'île, la vallée de l'Ortolo… et si le temps est très dégagé sur la chaîne de montagnes du Cinto.

 

N.B. Pensez à apporter un pique-nique. L'été, emportez au minimum 2 litre d'eau / personne !!!

 

PROPRIANO

Chaussures de marche ou "trail" si vous en avez l'habitude

Un petit sac à dos contenant de l'eau (entre 1 et 2 litres / personne suivant la période de l'année), des fruits secs/barres de céréales, un coupe-vent et une petite polaire, une casquette et de la crème solaire + votre pique-nique

Des bâtons de marche si vous les utilisez habituellement (ou si vous souhaitez apprendre à vous en servir)

Accompagnatrice en Montagne diplômée d'Etat d'Alpinisme, j'accompagne depuis de nombreuses années des randonneurs de tous niveaux sur les magnifiques chemins corses (du célèbre GR 20, aux Mare a Mare et Mare e Monti, en passant par les chemins littoraux et les itinéraires plus secrets). J'ai toujours autant de plaisir à faire découvrir au visiteur de notre belle île son patrimoine, sa faune et sa flore, ses traditions et sa gastronomie, son histoire et son humour (corse !). Je serai enchantée de partager toute cette avec vous. N'hésitez plus !