Randonnée en raquettes sur deux jours avec une nuit en igloo à proximité d'une cabane de berger. Montage des igloos l'après midi avec le pionnier de l'activité dans les Pyrénées, soirée dans la cabane au coin du feu de bois, nuit en igloo et randonnée en raquettes le lendemain.
Pour tout amoureux de la nature, la découverte de la montagne hivernale est magique. La raquette à neige est assurément le mode de déplacement le mieux adapté pour évoluer facilement sur la poudreuse. Encadré par un professionnel de la montagne, vous serez séduit par l'aspect ludique de cette activité. Vous testerez en toute sécurité "petits sauts" et longues glissades sur les pentes raides.
Au programme en prévision d’une nuit en altitude :
Initiation à la construction d’Igloo en empruntant la technique des esquimaux. Soirée « Fondue » ou autre dans une cabane à proximité.
Ambiance « montagne » conviviale.
Nuit en Igloo pour les plus téméraires... Une expérience inoubliable !
Descriptif indicatif du séjour :
Jour 1 : 10h00. Vous serez accueillis par votre accompagnateur professionnel de la montagne avant un déplacement jusqu'au lieu de départ de votre randonnée.
Après vous être équipés de votre matériel fourni (raquettes, bâtons, ARVA si nécessaire, etc.), vous irez au point de départ de votre randonnée. Différents sites de la haute vallée d’Aspe seront possibles. Votre ascension sera ponctuée d’une pause casse-croûte, de commentaires très instructifs sur la faune et la flore hivernale. Vous traverserez forêt et plateaux enneigés pour atteindre votre lieu de « campement » non loin d’une cabane de berger Dans l’après-midi, vous vous initierez à la construction d’igloo.
Vous terminerez votre journée par un goûter et une soirée des plus conviviales au coin du feu dans une cabane et savourerez un bon repas chaud bien mérité, une bonne fondue pyrénéenne ou autre spécialité locale.
Jour 2 : Après un bon petit déjeuner, vous continuerez votre randonnée à travers les vaste étendues enneigées, les cirques blancs... avant de redescendre en direction de la vallée. Véritable partie de plaisir, ponctuée par des pauses, un pique-nique, des glissades en tout genre, des courses folles avant d'atteindre les sous-bois annonçant la fin toute proche de la randonnée. Retour dans la vallée vers 14h.
Niveau : Moyen
Temps moyen journalier d'activité : 4h-5h
Portage : moyen (pas plus de 15 kilos)
Dénivelé : de 100 à 500 mètres selon les sites.
La prestation (120 €) comprend :
L’encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne titulaire d’un Diplôme d’Etat et spécialiste de la construction d’igloos.
La nuit en altitude sous igloo ou en cabane.
La pension complète (deux casse-croûte, 1 dîner chaud et 1 petit déjeuner, 1 goûter)
Le matériel : raquettes, bâtons, ARVA éventuel, pelle à neige, le duvet sur demande.
Equipement à prévoir : Il convient d’être équipé comme pour le ski : 1 sac à dos de montagne (50 – 60 litres, prêt possible sur demande), 1 pull chaud ou polaire, 1 anorak, 1 surpantalon ou pantalon de ski, 2 paires de gants.
Un petit truc utile pour les mains : prendre des gants de vaisselle en caoutchouc type Mapa à enfiler sur les gants de montagne pour les garder secs en manipulant la neige. 1 bonnet et 1 cagoule si possible, 1 paire de lunettes de soleil, 1 paire de chaussures chaudes et étanches (botte canadienne, chaussures de montagne, après-ski), 1 gourde
Dans l’igloo, il ne fait pas très froid. Il suffit d’un bon duvet de type sarcophage (autour de 0° / -5 ° de température de confort) et de bien s’isoler du sol (les matelas isolants seront fournis)
Délivrance d’un diplôme après la nuit en igloo…
Rendez -vous à 10 H à Bedous (église, entre Oloron Sainte Marie et le Col du Somport) dans les Pyrénées Atlantiques.