DECOUVERTE DES HAUTES VOSGES


Durée : 0.5 jour(s)
Niveau :
Prix :20€

La Grande Crête s’étale sur une trentaine de km entre le Col du Calvaire au Nord et le Grand Ballon au Sud. C’est le domaine des Hautes Chaumes primaires (pelouse alpine), des cirques glaciaires, des couloirs d’avalanche, des lacs de montagne, des barres rocheuses et de la hêtraie d’altitude aux arbres torturés par le climat extrême qui règne ici entre 1200m et 1400m d’altitude.

Massif montagneux de France le plus septentrional, premier obstacle orographique aux perturbations venues de l’Ouest, le climat de la grande crête est un climat nordique identique à celui de Reykjavik en Islande au niveau du cercle polaire arctique. Cette particularité climatique a permis le développement d’une flore et d’une faune spécifique et adaptées à ces conditions difficiles et que l’on peut retrouver dans les Alpes à des altitudes de 2500m.

C’est ce voyage en terre extrême que je vous propose, nul autre massif montagneux en France ne propose une telle diversité d’associations végétales, de variété de paysage sur un espace aussi restreint. Changer d’altitude, changer de versant c’est changer de climat, changer de région, de pays, c’est faire un grand voyage sur un petit bout de terre. 

Enfin, ultime faveur de notre massif, sa facilité d’accès. Nul besoin d’être un marcheur chevronné ou un alpiniste de renom pour profiter de ces paysages et panoramas somptueux et pour aller à la rencontre de cette diversité écologique, authentique et préservée. Eveillez votre curiosité et vos sens et laissez les émotions montées en vous.


Enfant du pays, j’ai grandi au Ménil, petit village au cœur des Hautes Vosges. Un temps éloigné  de mes chères montagnes pour mes études, j’y reviendrai dès mon premier emploi en 1993.

Installé à mon compte, je vis dorénavant de ma passion : la montagne, un milieu naturel exigeant mais riche de diversité, un territoire chargé d’histoire, au climat rude qui cisèle le relief et forge le caractère des hommes.

Vous emmener au cœur de cette montagne, vous faire vivre cette sensation sauvage, d’un autre temps, d’une nature à l’état brut mais préservée, tel est mon plaisir, en toute saison et par tous les temps, dans un pur esprit montagne.&n

Nicolas CUENOT