Le tour du Viso hors des sentiers battus


Réserver
directement auprès de Cedric

Votre accompagnateur encadre ce séjour commercialisé par l'organisme suivant: Roc Odyssée N°IMO: APRIAM IM073.100023

Durée : 5 jour(s)
Niveau :
Prix :530€
Prochain départ : 29/07/2019 voir

Sommet emblématique des Alpes du sud le Mont Viso domine les massifs environnants du haut de ses 3881m. Si en réaliser l’ascension relève de l'alpinisme plus que de la randonnée la topographie de ses flancs se prête merveilleusement bien à la randonnée itinérante. Ambiance minérale et sauvage, refuges à l’accueil chaleureux et aux assiettes bien remplies (on est en Italie!). Le circuit que nous proposons n'emprunte que très peu le tracé classique du tour du Viso et fait la part belle aux itinéraires hors des sentiers battus. Cerise sur le gâteau plusieurs sommets à plus de 3000m sont accessibles aux randonneurs comme autant de variantes possibles.

Circuit praticable de juillet à mi-septembre, niveau moyen pour randonneurs en forme.

Possibilité sur demande de baisser ou d'augmenter un peu la difficulté en cas de groupe constitué.

 

J1 : De la Roche Écroulée au refuge du Granero

Au départ du fond du Queyras, un premier col oublié des randonneurs nous emmènera en Italie dans le haut Val Pellice, formidable vallée glacière à l'ambiance très particulière. Une courte remontée et nous voilà au refuge du Granero niché près d'un petit lac sur le dernier verrou de la haute vallée au pieds des 3000 de la crête frontière.

Nuit au refuge Granero, peut-être une des plus belles terrasses de la région !

D+ : 1250m D- :500m

5h30 de marche

 

J2 : Du refuge Granero au refuge Giacoletti

Plusieurs options pour cette journée à tiroir au cœur du massif du Viso. Au départ du refuge Granero plusieurs cols sont possibles pour rejoindre le Val Pô - et pourquoi pas un petit 3000 à la vue panoramique ? - ses bouquetins et le sentier du facteur qui nous mènera par un superbe balcon ludique au refuge perché de Giacoletti.

Nuit au refuge Giacoletti, ambiance haute montagne.

D+ : 1000m D- : 700m

6h de marche

 

J3 : Du refuge Giacoletti au refuge Alpetto par le Viso Mozzo

C'est aujourd'hui que l'on passe au plus près de sa majesté le Viso maître des lieux. Pour plus de tranquillité nous emprunterons les sentiers de traverse et si le temps le permet l'on s'offrira le plaisir d'aller le contempler les yeux dans les yeux depuis le Vizzo Mozzo et ses modestes 3019 m d'altitude.

Nuit à Alpetto, petit refuge familial hors du temps.

D+ : 800m D- : 1300m

5h30 de marche

 

J4 : Du refuge Alpetto au refuge Bagnour par vallon du Duc

C'est un itinéraire royal et très sauvage qui nous mènera dans le superbe vallon du Duc. Belles ambiances minérales de haute montagne puis descente dans la plus grande cembraie d’Europe, forêt magique aux arbres sculptés par les intempéries. C'est au dernier moment que l'on découvre la clairière du refuge Bagnour et son lac. Encore un petit coin de paradis !

Nuit au refuge Bagnour, ambiance familiale et chaleureuse !

D+ : 1050m D- : 1250m

6h de marche

 

J5 : Du refuge Bagnour à la Roche Ecroulée

Nous remonterons le long vallon de Vallante au pied du Viso en direction du col éponyme puis basculerons coté français dans la superbe combe du Haut-Guil. Descente paisible dans une belle ambiance jusqu'à la Roche Écroulée fin de notre périple !

D+ : 9000 D- : 1200m

6h de marche

 

Rendez-vous 

Au parking du petit hameau de l'Echalp, commune de Ristolas à 9h15. Possibilité de transfert depuis la gare SNCF de Guillestre Montdauphin sur demande. Départ de la gare à 8h15.

Séparation

Au parking du petit hameau de l'Echalp, commune de Ristolas à 16h30. Possibilité de transfert depuis la gare SNCF de Guillestre Montdauphin sur demande. Arrivée à la gare à 17h30.

 

Niveau 3, moyen : j'ai déjà une expérience de la randonnée en montagne, je suis en bonne forme et je pratique une activité physique régulière tout au long de l'année. Je recherche un séjour de niveau moyen avec de belles randonnées accessibles parfois au prix d'un peu d'efforts. Journées de randonnée de 5 à 7h de marche avec un dénivelé moyen autour de 900m par jour. Itinéraires sur de bons sentiers de montagne avec parfois quelques passages un peu plus techniques ou en hors sentier sans difficultés. Ce séjour est itinéran,t je dois pouvoir porter un sac d'environ 8kg.

 

Un pied devant l'autre... mais pas que !

La randonnée en montagne c'est bien sûr la marche à pied mais c'est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l'histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C'est le métier de l'Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d'aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.



Cedric ANGLARET
0668307604
drickos@yahoo.fr
https://julieetcedricaccompagnateurs.blogspot.com/
N° Immatriculation Atout France: APRIAM IM073.100023

Pour pouvoir randonner toute l'année et toujours être au bon endroit au bon moment je partage mon temps entre les Alpes du Sud et la Provence, des criques des Calanques aux sommets des Écrins. Amateur d'itinéraires originaux je propose toute l'année une grande variété de randonnées hors des sentiers battus ou l'accent est mis sur la découverte et le plaisir d'être en montagne.