3000 faciles entre Ecrins et Queyras


Réserver
directement auprès de Cedric

Votre accompagnateur encadre ce séjour commercialisé par l'organisme suivant: Roc Odyssée N°IMO: APRIAM IM073.100023

Durée : 5 jour(s)
Niveau :
Prix :570€
Prochain départ : 05/08/2019 voir

Basé dans la charmante vallée de Freissinières dans un gîte tout confort, nous rayonnerons de la frontière Italienne aux profondes vallées des Écrins pour gravir chaque jour un sommet à plus de 3000m d'altitude. L'ambiance est tour à tour minérale, himalayenne, herbeuse ou glaciaire, chaque sommet à sa particularité, son petit charme qui le rend mémorable. Un seul point commun à tous : un panorama grandiose, une vue qui porte du Mont Blanc à la Provence, des hauts sommets des Écrins à l'Italie. Grâce à des départs déjà haut en altitude la difficulté reste raisonnable et rend ce séjour accessible à tous les amoureux des cimes !

 

J1 : La Condamine, 2940m

Au départ de la réserve naturelle des Partias nous gravirons le col de la Trancoulette puis le col de Vallouise avant d'attaquer les pentes finales de la Condamine. Une fois en haut, confortablement installés sur un dôme des plus accueillant nous profiterons d'un panorama imprenable comme il se doit : le Pelvoux et les hauts sommets des Écrins à portée de main, les Cerces et l'Italie, le Queyras... et à nos pieds la Vallouise. La Condamine est un sommet classique à la réputation méritée, voilà de quoi donner le ton de la semaine !

D+ : 1025m D- 1025m, 6h de marche

 

J2 : La Mortice, 3169m

Nous profiterons d'un départ assez haut au-dessus des grands alpages de Vars pour basculer rapidement vers la crête frontalière avec les Alpes de Haute Provence. Une petite pause au bien nommé lac des Neuf Couleurs nous redonnera les forces nécessaires pour la belle montée finale. En haut, dans une ambiance de haute montagne ce n'est pas un sommet mais deux pointes reliées par une longue et belle crête qu'il nous faudra visiter pour ne rien manquer de la vue exceptionnelle : les Alpes du Sud et la Provence bien-sûr mais aussi le Mont Blanc, le Grand Paradis, Le Mont Rose...

D+ 1000m D- 1000m, 6h30 de marche

 

J3 : la Tête de Vautisse, 3156m

Retour dans les Écrins mais plus au sud. Les alpages de Vautisse, vastes plateaux peu pentus, secs et rocailleux ont un petit air d'Himalaya. Tout au fond, à la jonction de deux lignes de crêtes épurées se dresse fièrement la tête de Vautisse, l'un des 3000 le plus méridional du massif. Après un départ plutôt doux la pente se redresse et nous propulse au sommet. D'en haut vue superbe sur les hautes vallées de Freissinières, du Sellar et du Couleau et bien entendu sur tout le massif !

D+850 D- 850, 5h30 de marche

 

J4 : L’Étoile de Dormillouse 3066m

La longue crête qui sépare la vallée de Freissinières de celle du Fournel est parsemée de petits sommets, chacun un peu plus hauts que le précédent. Certains sont très difficiles d'accès, d'autres plus praticables bien qu'aucun sentier n'y emmène. L’Étoile fait partie de ceux-là, de ces sommets qui se méritent mais où la beauté de l'itinéraire et l'ambiance récompense largement les courageux qui s'y lancent !

D+ 1200m D-1200m,7h de marche

 

J5 : La Turge de la Sufie, 3024m

Coincé entre le Queyras et la frontière italienne la vallée de Fonts de Cervières est une petite merveille au paysage étonnant, ouverte par de vastes alpages vers l'Italie et fermée au sud par le Pic de Rochebrune, sommet emblématique visible de toute la région. C'est sur la crête menant au Rochebrune que nous allons monter en passant par plusieurs lacs tous plus jolis les uns que les autres. D'en haut vue imprenable sur le Rochebrune seigneur des lieux, les Écrins en face, Clarée et Vanoise au nord sans oublier l'Italie juste à coté. Descente bucolique dans le mélézin puis retour à Briançon pour un coup à boire bien mérité et prendre le train du soir !

D+ 1050m D- 1050m, 6h de marche

 

Rendez-vous 

A la gare SNCF de Briançon à 9h.

Séparation

A la gare SNCF de Briançon à 17h.

 

Niveau 3, moyen : j'ai déjà une expérience de la randonnée en montagne, je suis en bonne forme et je pratique une activité physique régulière tout au long de l'année. Je recherche un séjour de niveau moyen avec de belles randonnées accessibles parfois au prix d'un peu d'efforts. Journées de randonnée de 5 à 7h de marche avec un dénivelé moyen autour de 1000m par jour. Itinéraires sur de bons sentiers de montagne avec parfois quelques passages un peu plus techniques ou en hors sentier sans difficultés.

 

Un pied devant l'autre... mais pas que !

La randonnée en montagne c'est bien sûr la marche à pied mais c'est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l'histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C'est le métier de l'Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d'aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.



Cedric ANGLARET
0668307604
drickos@yahoo.fr
https://julieetcedricaccompagnateurs.blogspot.com/
N° Immatriculation Atout France: APRIAM IM073.100023

Pour pouvoir randonner toute l'année et toujours être au bon endroit au bon moment je partage mon temps entre les Alpes du Sud et la Provence, des criques des Calanques aux sommets des Écrins. Amateur d'itinéraires originaux je propose toute l'année une grande variété de randonnées hors des sentiers battus ou l'accent est mis sur la découverte et le plaisir d'être en montagne.