- Séjour Du lundi 21 au dimanche 27 juillet 2025 de 12 jeunes de 12 à 17 ans avec 2 accompagnateurs au départ de Molines en Queyras 05
Le parc naturel régional du Queyras abrite les plus hauts villages d'Europe. Pays de lumière, Provençal par sa langue, Alpin par son relief. Les mélèzes, pins cembro et pins à crochets composent une végétation particulière qui donne une lumière fabuleuse à ce massif chaleureux aux hameaux et villages ensoleillés. Les Bassins en bois de mélèze apportent une fraîcheur mélodieuse. Un véritable défi sportif mais aussi un défi de l’œil pour les amoureux de la nature.
Sensations assurées ! 790 euros sur 7 jours au départ de Nice – transport collectif du groupe.
Entre alpages, hameaux, villages typiques et authentiques, sommet à 3000, espaces naturels préservés, faune et flore, le Queyras est un Parc Naturel Régional situé dans les Alpes du Sud à la frontière italienne dans le département des Hautes-Alpes. C'est par le biais d'une itinérance en petits groupes avec nuits sous tente que nous vous proposons de découvrir ce parc naturel. Votre accompagnateur saura vous faire découvrir et vous présentera les différentes facettes ainsi que les mille et un petits secrets de son territoire. Vos bagages seront transportés chaque jour jusqu'à votre lieu de camp pour profiter au mieux de ce trek sauvage parcourant les vallées du massif du Queyras.
POINTS FORTS
L'encadrement par un accompagnateur en montagne, spécialiste du Queyras.
Un trek itinérant sous tente avec logistique de portage des bagages.
Les nombreux lacs et les traditions du Queyras.
AU FIL DES JOURS …
Jour 1 lundi 21 : CEILLAC ET SES LACS
Arrivée à Ceillac (1640m) à 10h30. Accueil et montage collectif du campement.
L'après-midi, première rando de mise en jambe dans le superbe décor de la vallée de Ceillac. Le GR5 qui fait la traversée des Alpes nous conduit jusqu'au lac miroir. Retour au camping, préparation et repas en commun.
Nous découvrons la vallée de Ceillac. Les prés de fauche et les cultures forment un damier de nuances vertes concentriques autour du village. Nous sommes sur les derniers contreforts de verdure du Queyras, au sud commence l’Ubaye.
Jour 2 mardi 22 : CEILLAC - PIERRE GROSSE
Rangement du campement et départ avec nos affaires de la journée pour le début de notre itinérance dans le Queyras. Nous grimpons jusqu'au col Fromage (2301m) où nous profitons d'une première vue panoramique sur le parc du Queyras et ses sommets. Le sentier reste sur ces hauteurs quelques kilomètres avant de basculer dans la vallée des Aigues à travers les mélèzes jusqu'au village typique de Pierre Grosse où nous retrouvons nos affaires et matériel de camping dans l'aire de bivouac du village. Installation et repas en commun.
Ceillac - Saint Véran Nous quittons le village où le jaune ocre du clocher à peigne est baigné de la lumière du matin et l’église romane surveille la ruelle encore fraîche. Par le col de l’Estrongue nous découvrons la vallée de St Véran, village où le coq picore la tête dans les étoiles. Descente dans les alpages, les bandes de rhododendrons s’entrelacent dans le mélèzin. D : + 1010 m et - 802 m
Jour 3 mercredi 23 : PIERRE GROSSE - COL AGNEL
Nous montons doucement à travers les mélèzes en direction du village de SaintVéran, commune la plus haute d'Europe. Après avoir flâné dans ses ruelles typiques, le sentier nous fait remonter le long du ruisseau de l'Aigue Banche. La végétation se fait doucement plus rasante et l'arrivée à la chapelle Clausis est le signe que le chemin pénètre dans le cirque de la Blanche. Endroit idéal pour pique-niquer. Le GR grimpe ensuite dans un décor minéral jusqu'au col de Chamoussière (2884m) où nous redescendons vers le col Agnel, à la frontière italienne. Cette nuit, nous ne montons pas le campement et passons la nuit dans ce refuge de haute montagne à la frontière italienne pour reprendre des forces.
Saint Véran - Refuge Agnel Nous cheminons par les prés de fauche jusqu’à l’ancienne marbrerie. La Chapelle de Clausis marque l’entrée de la haute vallée. Nous traversons la combe jusqu’au col de Chamoussière. Le refuge Agnel sous le magnifique pain de sucre est un havre de paix. D : + 700 m et - 304 m
Jour 4 jeudi 24 : COL AGNEL - RISTOLAS
Une étape sans difficulté offrant de superbes panoramas sur le pain de sucre, le Viso et le Mont blanc par temps clair. Une fois le col Vieux franchi (2810m), nous descendons dans la Bouchouse où les alpages sont entrecoupés de lacs et de ruisseaux. Le lac Foréant est un endroit idéal pour profiter de ce décor grandiose avant d'entamer la longue descente vers la vallée du Haut Guil.
Installation au camping pour les deux prochaines nuits et repas en commun.
Refuge Agnel - Ristolas Descente sous les immenses dalles de la Taillante. Les pelouses d’altitudes bordant les lacs d’Egorgéou sont des endroits idylliques pour une pause. D : + 50 m et - 800 m
Jour 5 vendredi 25 : CRÊTES DE GILLY
Une traversée avec un beau parcours de crêtes sans difficulté offrant de superbes panoramas sur le Queyras et le Piémont italien voisin.
Ristolas - Abriès Montée dans les terrasses de cultures abandonnées puis traversée du mélézin jusqu’aux crêtes de Gilly. Descente sur Abries par un sentier encore bordé d’un calvaire. Abriès tes terrasses nous attendent, nous l’avons bien mérité. D : + 600 m et - 624 m
Jour 6 samedi 26 : LACS DU MALRIF - AIGUILLES
Ascension jusqu'au hameau abandonné de Malrif où nous pénétrons dans les alpages. Nous progressons au milieu des marmottes jusqu'au lac de Grand Laus où la vue est exceptionnelle. Les plus courageux pourront continuer de monter jusqu'aux lacs supérieurs, sinon, il sera temps d'entamer la descente vers le village d'Aiguilles. Une navette nous permettra alors de rejoindre le minibus à Molines en Queyras.
Nous quittons le village d'Abriès par le sentier du calvaire pour le hameau abandonné de Malrif puis nous poursuivons le vallon pour accéder au lac avant de franchir le col. Vue panoramique sur le Queyras, descente sur le versant briançonnais. D : + 1120 m et -785 m
Départ en fin d’après-midi à 17H pour retour à Nice.
renseignements et inscription à contact@azurmercantournature.com
NIVEAU MOYEN 4 à 6 h de marches non consécutives par jour. Environ 800 m de montée par jour.
AVEC PORTAGE Vous portez votre sac à dos.
GROUPE 8 participants maximum
ENCADREMENT Il ou elle, spécialiste de la région, possède le diplôme d'Etat d'Accompagnateur en Montagne, ainsi que des professionnels de l’animation.
HEBERGEMENT En gîte, en refuge.
REPAS Pique-nique à midi à base de produits locaux (Beaufort, Tomme de fromage, Reblochon, charcuteries de pays) et équilibre (légumes, fruits frais). Diner chaud, cuisine de qualité avec plats savoyards. Petit déjeuner varie thé, café, chocolat.
EQUIPEMENT Celui du randonneur estival.
DISPERSION 26 juillet en soirée à Nice.
PRIX PAR PERSONNE : 790 € la formule junior de 12 à 17 ans + adhésion association 2025 50 €
Le prix comprend : L'encadrement. La pension complète. Le transport. Le matériel. Les assurances.
Le prix ne comprend pas : Les Boissons. L'assurance annulation 2% du prix du séjour.
Tarif variable en fonction de votre situation familiale et du dispositif utilisé.
VETEMENTS / CHAUSSURES A EMPORTER :
• 1 casquette ou chapeau contre le soleil,
• 1 bonnet et 1 paire de gants,
• 1 veste de montagne (coupe-vent et imperméable) ou à défaut 1 anorak
• 1 cape de pluie si vous doutez de l'imperméabilité de votre veste
• 1 fourrure polaire ou 1 pull-over chaud
• Tee shirts
• 1 pantalon de toile
• 1 short
• Sous-vêtements de rechange et paires de chaussettes
• 1 paire de chaussures de randonnée
• 1 tenue confortable et une paire de chaussures (paire de tennis ou sandales) pour le soir
VOTRE EQUIPEMENT :
• Un sac à dos 40 L pour vos affaires de la journée,
• Un sac poubelle à mettre à l'intérieur de votre sac à dos si vous n'êtes pas certain de son imperméabilité
• Un Sac de couchage ou un sac drap housse avec taie d’oreiller.
• Couverts plastiques ou alu (assiette, bol, gobelet, fourchette, cuillère) pour les piques niques du midi
• Un couteau pour le confort de vos repas de midi
• Gourde et Lampe frontale ou lampe de poche
• Une paire de lunettes de soleil
• Crème solaire forte protection et stick lèvres
• Trousse de toilette et serviette de bain
• Papier hygiénique et mouchoirs Petite pharmacie personnelle (petite)
la montagne à la portée de tous Sport et randonnée, c'est ma nature... mon expérience au profit de la collectivité... Animateur, Educateur Sportif, Accompagnateur montagne, Agent de développement et chef de projet Du Projet d'activité vers le projet associatif au projet de territoire...