Vaincre le vertige

Prochain départ
05/05/2024
  • 1 jour(s)
  • Initié
  • 35,00 € / pers
  • 230,00 € / groupe
  • de 4 à 12 pers

Le vertige, la peur du vide, les jambes qui se dérobent, le coeur qui bat, la panique qui s'installe - le plaisir de randonner en montagne est fortement gâché!
Si vous connaissez ces symptômes, vous êtes un(e) candidat(e) pour ce stage.
Il n’y a pas « le vertige » mais « des vertiges ».

Les vertiges et la peur du vide sont autant un problème physiologique que psychologique.

Ce syndrome touche plus de personnes que vous ne pensiez ! Même les alpinistes n’en sont pas exemptes.

Il ne faut pas que des crêtes aériennes pour déclencher des symptômes, une pente un peu raide, une petite grimpette ou une passerelle à passer suffisent.

D'abord comprendre ce que c'est exactement le vertige, analyser les situations où vous rencontrez des difficultés, suivi d'exercices d'équilibre, de technique de mettre en place, voilà une journée pour vaincre la peur et pour prendre plus de plaisir en randonnée.

Les randonnées "Vaincre le vertige" se déroulent en général au printemps, en été et en automne, dans les massifs autour de Grenoble.
La nouvelle série de randonnées commencera début mai 2024.

Tarif journée par personne en sortie collective : 35 Euro, 60 Euro pour un couple
Tarif stage de deux jours collectif par personne : 70 Euro, 120 Euro pour un couple
Pour se rendre aux départs des randonnées, le covoiturage est organisé à partir de l'agglomération grenobloise ou entre participant.e.s.

Les niveaux se définissent par l'exposition au vide et le temps d'exposition. Même si vous êtes un.e bon.nne randonneur/randonneuse, la participation au niveau 1 est indispensable. C'est là où nous mettons les bases des techniques et astuces anti-vertige.
Niveau 1 : exposition au vide alternant avec phases en forêt, exercices de proprioception, d'équilibre, de coordination, de respiration, de vue
Niveau 2 : exposition au vide plus longue, plus haute, révision des techniques et astuces, nouveaux exercices
Niveau 3 : belle randonnée sur sentiers escarpés avec application des acquis des précédentes randonnées

Pour des personnes qui habitent loin, un stage sur 3 jours en Chartreuse en 2024, intégrant les niveaux 1 et 2, avec une journée de repos entre les deux.

Si jamais les dates que vous trouvez sur mon site internet www.balades-et-bien-etre.com ne conviennent pas, un stage sur mesure sera envisageable, même si le stage en groupe est préférable.
Un stage sur mesure est possible sur 1 journée (niveau 1) ou sur 2 jours (regroupant les niveaux 1 et 2). Dans ce cas, il serait bien de venir avec votre partenaire ou ami.e de randonnée qui apprendra à mieux comprendre le vertige et comment vous aider efficacement.
Tarif encadrement à la journée : 230 Euro
Tarif encadrement 2 jours : 390 Euro
(covoiturage inclus)

Groupe constitué : à la demande

Tarif encadrement à la journée : 220 Euro
Tarif encadrement 2 jours : 390 Euro
 

Les lieux des randonnées :
Niveau 1 : Chartreuse nord, près de Chambéry,
Niveau 2 : Trièves-Dévoluy près de Mens ou Chartreuse centrale (entre Grenoble et Chambéry)
Niveau 3 : différents massifs, en fonction des saisons et conditions météorologiques.

Dates prévisionnelles premier semestre 2024 :

niveau 1 dimanche 5 mai, Chartreuse nord

niveau 2 dimanche 26 mai, Dévoluy-Trièves

stage 3 jours vendredi 10 - dimanche 12 mai, Chartreuse (Ascension)

Une fiche technique sera envoyée aux inscrit.e.s avec tous les détails.

Covoiturage sera organisé.

Voir fiche technique qui sera envoyée aux inscrit.e.s.

randonner - respirer - relaxer Accompagnatrice en montagne, animatrice en milieu rural et masseuse et praticienne de relaxation (DE), plurilingue (francais, allemand, anglais, un peu d'italien), j'allie toutes mes compétences pour partager ma passion pour la nature de différentes manières : Marche nordique : cours tous niveaux, toute l'année; formations; séjours Vaincre le vertige : stages de randonnée pour perdre la peur du vide et des hauteurs Randonnées flore (orchidées; plantes toxiques ou comestibles), faune (sur les traces du loup, observation chamois et mouflons, vautours...), bien-être (réflexologie plantaire, respiration, ...), culture (patrimoine, art) Sorties scolaires, éducation à l'environnement (agrément éducation nationale et ENS) Encadrement de séjours (randonnée pédestres et raquettes, nature et culture; marche nordique) pour différentes agences