Belvédère des Cluots, marcher sur Mars !
Au départ du village perché de Pierlas, la randonnée débute dans une atmosphère de bout du monde. Le sentier s’élève rapidement à travers les pélites rouges, ces terres sédimentaires érodées qui captent si bien la lumière d’automne. Peu à peu, la végétation se fait plus rare, laissant place à l’horizon qui s’ouvre sur le sommet des Cluots. Un sommet de 2 106 mètres d’altitude méconnu, mais hyper panoramique sur les gorges du Cians, les vallées et les cimes (potentiellement) enneigées du Mercantour.

La descente en boucle ramène doucement vers Pierlas, entre nuances d’or, d’ocre et de rouge. Vous garderez longtemps en tête ces immenses clairières qui ressemblent à des steppes lors de notre passage dans cette végétation particulière, abandonnée par les troupeaux, et pas encore recouverte par la neige. Une journée sportive (même si les sentiers ne présentent aucunes difficultés), complète et sauvage, pour randonneurs passionnés ! Un dernier 2 000m avant de chausser les raquettes !
18kms pour 1 000 mètres de dénivelé positif.

Lien google maps : https://maps.app.goo.gl/m3BEnDcJjghB3wU77
Equipement nécessaire :
Attention, un bon équipement est indispensable, même en période estivale ou automnale, lorsque nous approchons des sommets.