Depuis fort longtemps, les hommes ont produit de la glace en Provence ... et pas seulement pour l'apéritif !
A partir de l'observation de l'étonnant édifice de la glacière de Pivaut, je vous retracerai l'histoire pleine de rebondissements de l'industrie de la glace dans le massif de la Sainte-Baume.
Cette balade nature et patrimoine se déroule dans un site magnifique, où la rencontre de l'eau et de différentes roches a favorisé la richesse de la flore et de la faune.
Les randonnées que j'organise tout au long de l'année s'adressent principalement à des groupes déjà constitués, mais je propose aussi des sorties thématiques ouvertes à tout public comme celle-ci.
Que vous soyez seul ou tout un club de randonneurs en autocars, je peux apporter des réponses à vos demandes grâce à mon expérience et mon réseau professionnel.
De "7 à 77 ans" (et au-delà en fait), j'adapte les activités à vos envies en toute sécurité : de la balade bucolique à la randonnée sportive, de l'animation nature pour des scolaires à la découverte du patrimoine local sur des sentiers chargés d'histoire. Nous nous intéresserons souvent à la flore et à la faune des lieux, comme à la géologie (mon premier métier) ou à l'histoire et aux habitants ; mais aussi à des approches plus sensibles pour se reconnecter à la nature, comme écouter les sons de la nuit ou admirer la beauté d'un ciel étoilé.
Vous souhaitez faire de la randonnée dans la région Sud ?
N'hésitez pas à me contacter, je vous accompagnerai dans vos choix d'itinéraires, que vous préfériez les larges chemins forestiers du massif des Maures, ou bien les étroits sentiers du littoral face à la Grande Bleue.
A proximité, les îles d'Hyères et Giens sont incontournables, avec le Parc national de Port-Cros et Porquerolles dont je suis partenaire depuis 2004. Nous pourrons aussi parcourir ensemble les Caps de Saint-Tropez et leurs criques, ou les Monts toulonnais et leurs belvédères calcaires.
Un peu plus loin ? Calanques, Sainte-Baume, Sainte-Victoire, Verdon, Estérel, Mercantour et encore bien d'autres recoins des Alpes du Sud, comme la vallée des Merveilles, sont autant de destinations de choix pour la marche à pied. Je vous les ferai découvrir avec plaisir.
A bientôt sur les sentiers !
Frédéric
PS : Merci de m'avoir lu jusque là ! :)
- Chaussures de sport.
- Vêtements confortables et adaptés à la saison ou la météo du jour.
- Un peu d'eau