Une expérience conviviale et insolite, à vivre en famille ou entre amis : cette randonnée vous emmènera vers un belvédère de premier ordre pour admirer les paysages de la Provence, du Massif des Calanques à la Montagne Sainte-Victoire, et parfois si la météo est favorable jusqu'aux Alpes.
Puis nous pique-niquerons au coucher du soleil, avec les lumières de Marseille qui s'allument sur la Méditerranée.
Ensuite, c'est l'heure où la faune, souvent cachée en journée, s'anime. Tous sens en éveil, nous serons alors présents à la nature lorsqu'elle bascule dans l'obscurité, puis nous prendrons discrètement le chemin du retour en guettant les rencontres impromptues.
Les randonnées que j'organise tout au long de l'année s'adressent principalement à des groupes déjà constitués, mais je propose aussi des sorties thématiques ouvertes à tout public comme celle-ci.
Que vous soyez seul ou tout un club de randonneurs en autocars, je peux apporter des réponses à vos demandes grâce à mon expérience et mon réseau professionnel.
De "7 à 77 ans" (et au-delà en fait), j'adapte les activités à vos envies en toute sécurité : de la balade bucolique à la randonnée sportive, de l'animation nature pour des scolaires à la découverte du patrimoine local sur des sentiers chargés d'histoire. Nous nous intéresserons souvent à la flore et à la faune des lieux, comme à la géologie (mon premier métier) ou à l'histoire et aux habitants ; mais aussi à des approches plus sensibles pour se reconnecter à la nature, comme écouter les sons de la nuit ou admirer la beauté d'un ciel étoilé.
Vous souhaitez faire de la randonnée dans la région Sud ?
N'hésitez pas à me contacter, je vous accompagnerai dans vos choix d'itinéraires, que vous préfériez les larges chemins forestiers du massif des Maures, ou bien les étroits sentiers du littoral face à la Grande Bleue.
A proximité, les îles d'Hyères et Giens sont incontournables, avec le Parc national de Port-Cros et Porquerolles dont je suis partenaire depuis 2004. Nous pourrons aussi parcourir ensemble les Caps de Saint-Tropez et leurs criques, ou les Monts toulonnais et leurs belvédères calcaires.
Un peu plus loin ? Calanques, Sainte-Baume, Sainte-Victoire, Verdon, Estérel, Mercantour et encore bien d'autres recoins des Alpes du Sud, comme la vallée des Merveilles, sont autant de destinations de choix pour la marche à pied. Je vous les ferai découvrir avec plaisir.
A bientôt sur les sentiers !
Frédéric
PS : Merci de m'avoir lu jusque là ! :)
- Chaussures de randonnée ou de sport.
- Vêtements confortables et CHAUDS même en été, adaptés selon la météo du jour.
- Pique-nique et eau.
- Lampe frontale ou de poche