Randotrain des Merveilles : de Sospel à Breil/Roya

  • 1 jour(s)
  • Confirmé
  • 45,00 € / pers
  • 400,00 € / groupe

Cette nouvelle traversée rendue possible par le Train des Merveilles est une véritable encyclopédie de notre territoire. Au cours de la Bévéra, puis de la Roya, découvrez sur des sentiers en balcon, ou le long des cours d’eau, l’histoire de ces vallées si particulière, tout en longeant l’Italie ! Nous traverserons les villages de Sospel, au pied du massif du Mercantour, de Piène-Haute, et son histoire avec la famille Grimaldi, puis Breil-sur-Roya, dernière étape avant l’Italie.

Cette traversée de 16 kilomètres et 550 de dénivelé positif ne présente aucune difficulté technique. Il faut cependant être en forme car les courtes montées et descentes, le long des rivières et sur les balcons des différents villages, puisent de l’énergie. Nous partirons directement de la gare de Sospel, en direction du superbe sentier botanique le long de la Bévéra. Quelques passages de routes seront obligatoires dans ces gorges étroites, avant de rejoindre le village perché de Piène-Haute. L’occasion sur ces sentiers d’évoquer l’histoire de ces vallées, fortement liées à nos voisin italiens, encore aujourd’hui, et la ligne du train des Merveilles.

C’est donc une très belle journée qui nous attend, avec son lot de découverte et de dépaysement ! Et pourquoi pas terminer par une balade dans les ruelles de Breil-sur-Roya avant de reprendre le mythique train des Merveilles ?

Niveau 3 15 randonneurs maximum

5h30 de marche environ (selon le rythme du groupe)

Dénivelé : + 550 m, – 600 / 16 kms.

RDV / Horaires de l’aller

Rendez-vous Gare Nice Ville à 8h30 (départ 8h45) , devant la terrasse de « Paul »

ou Gare de Drap Cantaron à 9h00 (départ 9h05)

Horaires du Retour

Gare Nice Ville à 18h13 (ou à 19h30 selon rythme du groupe)

ou Gare de Drap Cantaron à 17h56 (ou à 19h12 selon rythme du groupe)

Equipement nécessaire

Un sac à dos moyen (environ 20 à 30 litres)

Chaussures de randonnée à tige montante et semelle crantée (ou basket de trail si randonneurs avertis)

Pantalon ou short de randonnée

1 polaire

1 cape de pluie. Pour les randonnées en haute altitude (au dessus de 2000 m) : bonnet et gants recommandés.

Des protections solaires : une paire de lunettes de soleil haute protection (de préférence 4), de la crème solaire, un stick protecteur pour les lèvres et un chapeau /

Pique Nique !

Prévoir également des encas (fruits secs, barres céréales…) pour éviter les hypoglycémies ! Voir notre page « conseils »

Une gourde (au moins 1.5 l d’eau)

Une mini pharmacie contenant les médicaments personnels.

Je suis accompagnateur en montagne et coach sportif, passionné par les aventures en pleine nature et les itinéraires qui sortent des sentiers battus. Je propose des randonnées sportives, trails et sorties en raquettes sur mon territoire d'adoption (Alpes du Sud-Estérel-Calanques et Piémont), en privilégiant des parcours atypiques, sauvages et engagés. J’organise mes sorties en petits groupes, avec une attention particulière portée au déplacement bas carbone et à l’impact environnemental. À travers mes projets, dont le documentaire "Mercantour sous nos pieds", je défends une montagne vécue comme un espace de partage, d’effort et de transmission, accessible à tous. Mon objectif : faire vivre des expériences authentiques, exigeantes et humaines, au plus près des territoires.