Viols le Fort : drailles, histoire et préhistoire.


Durée : 0.5 jour(s)
Niveau :
Prix :25€
Groupe :200€

Ce petit plateau entre Pic Saint Loup et vallée de l'Hérault offre de jolies et faciles randonnées  autour du village de Viols Le Fort, point de départ. Viols en gaulois désignait les granges ou Vohl pour les brebis qui ne manquent pas de ce secteur. Fort pour les vestiges d'un fort contruit pendant la guerre de cent ans. Entre drailles et sentiers nous irons à la découverte de sépultures du néolithiques, nous cotoierons un château classique du 16 ème et 17 ème ( privé ) et pourquoi pas visiter un village préhistorique du néolithique. Nous cheminerons entre forêts de chênes verts et prés à brebis pour revenir à Viols le Fort, attachant petit village médiéval.

3h de marche +200 -200m

Points d'intérêts: paysages de garrigue en milieu karstique, vie pastorale, histoire et préhistoire.

Accès: depuis Montpellier par la route de Ganges , rejoindre Viols le Fort avant d'arriver à Saint Martin de Londres. Depuis autoroute A750 sortie Gignac Aniane et suivre direction Saint Martin de Londres.

Départ: 2 personnes minimum, 12 maximum


Viols le Fort.jpeg

Accompagnateur en Montagne depuis 1990 j'effectue surtout des séjours et raids d'une à deux semaines sur tous les pays de l'arc alpin en plus d'autres zones en Europe. En France je fréquente assidument les Alpes et la région méditerranéenne. Ayant une formation de géographe , la géomorphologie et la climatologie sont mes sujets de prédilection et offrent une vision plus élargie des lieux que l'on visite. Méditerranéen de naissance et résidant dans l'arrière pays montpelliérain, je suis familier de cet environnement spécifique qu'est la garrigue. Voilà pourquoi je veux partager mes connaissances par le biais des sentiers de randonnée autour de chez moi à Gignac. * Bien entendu cette année les règles sanitaires et de distanciation physique liées au COVID 19 et spécifiques à la randonnée pédestre seront appliquées et respectées.